Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 07:17

1-DSC00131.JPG

Dès l'aube, empruntons l'un des meilleurs sentiers de la vie

2-DSC02222.JPG

Loin du chaos, de la mesquinerie, du tumulte, Les marins sont superstitieux, qu'une bonne âme veille sur eux, et sur nous tous, nous en avons besoin

3-DSC02174.JPG

Place à la rêverie, une douceur de vivre, un épanouissement de l'esprit, un apaisement...

5-DSC03460.JPG

Mais, à regret, je dois partir. Un dernier embrassement de l'océan, un dernier regard...

4-DSC02194-goemon.JPG

Mes pieds foulent un sable vivant, empli de nourriture naturelle, de pantagruéliques quantités de légumes de toutes sortes, sans parler des fruits de mer, les couteaux, les coques, mais encore les vers de sable dont se régalent mouettes et goëlands.

Ici  l'industrie n'est pas encore venue détruire ce paradis, car vous savez qu'un jour il n'y aura plus assez de viande pour nourrir les hommes, donc moins de pâturages qui seront envahis par les promoteurs, alors... où se tourner ? vers quels horizons ? Mais bien sûr vers l'océan !  Nous savons que les algues sont déjà beaucoup utilisées, au nom du sacro saint "bio", je n'ai rien contre.

Mais il ne faut pas que ce soit la porte ouverte aux abus, 

On déforeste à outrance nos forêts qui sont le poumon de notre planète (d'ailleurs on envoie les troncs d'arbres en Chine qui les transforme en lattes pour parquets, étagères etc... puis ils reviennent en France ainsi façonnés, et nous le revendons moins cher que s'il avait été traité en France, car vous savez que la main d'oeuvre chinoise est moins chère. Ainsi vont à la perte toutes nos scieries qui créeaient pourtant de l'emploi et participaient à l'économie de notre pays - comme beaucoup d'autres artisans...)

Aussi il ne me plaît pas de penser qu'on pourrait vider nos océans de toutes leurs substances, on sait déjà combien font de dégâts les pêches avec d'immenses filets qui râclent le fond de l'océan tuant des poissans et dévastant la flore maritime.

En cherchant un synonyme, je suis tombée sur un article de PLANETE URGENCE  qui nous explique combien la surexploitation des ressources naturelles empêchant ces dernières de se régénérer, nous conduit à notre perte.

Consulter le disctionnaire internet, c'est comme feuilleter nos albums photos, c'est interminable, et cela nous emmène bien loin, mais c'est ce qui en fait l'intérêt, je ne voulais pas être moraliste, hélas la réalité m'a rattrapée.

Poursuivons cette promenade, en d'autres lieux car je dois rentrer

6-DSC06960.JPG

Evidemment une halte s'impose dans ce magasin de nourriture intellectuelle, culturelle et artistique.

Elle est belle notre fnac de Caen vous ne trouvez pas ?  Elle est toujours emplie de monde, aussi cette photo a été prise d'assaut dès l'ouverture, avant que ne se rue une foule de passionnés, il y en a encore malgré internet, et j'en suis très heureuse.

7-DSC03486.JPG

Point n'est besoin d'annoncer la couleur, l'automne nous a rattrapé, s'est bien installé. Elle est presque triste cette feuille solitaire qui a ravi mon regard, pourtant elle est une merveille de camaïeu.

8-DSC01438.JPG

L'on s'achemine doucement vers la soirée, mais n'en oublions pas le boire et le manger  vous savez que je suis une petite... heu... non..., une grande  gourmande, il nous faut faire quelques provisions...

9-DSC00554-A.jpg

Allez tout le monde à table ! l'air de la mer, ça donne faim ! festoyons mes amis ! amenez poulardes et autres langoustes !

Cette charmante promenade a aiguisé notre appétit !    

10-DSC03806.JPG

Et quand vient le soir, pour qu'un ciel flamboie, le rouge et le noir, ne s'épousent-ils pas (J.BREL)

Je ne sais pourquoi ces paroles me viennent à l'esprit en cette fin de journée, mais l'étrangeté de cette photo me plonge dans un romantisme nostalgique, presque une mélancolie.

(C'était un we anniversaires, d'où les variétés de photos si diverses)

Ne dirait-on pas que les poissons ont remplacé les oiseaux ??         

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> C'est aussi un appel à l'écologie et au respect de la nature, ce blog. <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> clem <br />
Répondre
C
<br /> bonsoir, <br /> <br /> <br /> Je suis revenue avec un nouveau blog. Mais j'ai des soucis avec le lien. <br /> En ce qui concerne ta page, elle est toujours intéressante et belle. Très belles photos.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> clem <br />
Répondre
M
<br /> Une balade en bord de mer faittoujours du bien même après une petite ondée ;)<br /> <br /> <br /> Bonne semaine Crépusculine (:-*<br />
Répondre
B
<br /> Comme un peiti coup de gu.... mais tu as parfaitement raison nous nous endormons un peu trop le reveil risque d'être brutal.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous Jacqueline<br />
Répondre
A
<br /> je t'ai suivie dans ta balade avec un grand plaisir.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> arielle<br />
Répondre
L
<br /> Ouah... des lumières dans l'arbre...... comme moi sur l'autoroute, l'autre soir...<br />
Répondre
L
<br /> merci mpn amie pour tes petits appels.... il est vrai que je ne trouve plus beaucoup de temps pour le blog... et aussi un peu de lassitude.... mais je tiens à mes amies.... alors je reviens... Tu<br /> as de la chance de vivre près de la mer.. Nous, vois-tu, dimanche nous sommes repartis dans l 'Aude, pas loin de la mer...<br /> <br /> <br /> Tu as raison de dire que nous avons besoin qu'une âme veille sur nous... Dieu est souvent oublié.... oh... que j'aime ces petites embarcations avec des voiles de couleur rose.<br /> <br /> <br /> et cet oiseau au bord de l'eau.... a quoi rêve-til ? . ah... les citrouilles .... dans les restaurants... Halloween...<br /> <br /> <br /> Oui, une belle fnac..... nous aussi en avons une... j'aime bien y découvrir tranquillement tout ce qu'il y a.......les feuilles mortes.... elles tombent tout doucement.... certains jardins<br /> prennent des allures de vieillard....<br /> <br /> <br /> Mais ce jour, il fait un temps splendide... Gros bisous mon amie..<br />
Répondre
N
<br /> j'aime bien y venir de temps à autre à cette Fnac de Caen ... bonne soirée<br />
Répondre
S
<br /> coucou j'espère que tu as passé un bon weekend<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle soirée<br /> <br /> <br /> gros bisous et très belle semaine <br />
Répondre
S
<br /> De bien jolies photos! la dernière est tout simplement sublime! et j'apprécie tes propos sur les désastres commis  contre la nature: je te suis à 100%100:<br /> <br /> <br /> Que de gachis les hommes font en toute inconscience des conséquences!!! nos petits enfants verront peut-être encore un peu de fraîcheur dans la nature, mais pour combien  de temps?<br /> <br /> <br /> Vite, vite, la semaine prochaine je vais emmener mes petites filles en promenade dans ma campagne ... avant qu'elle ne devienne bétonnée!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche et bisous; Simone<br />
Répondre
S
<br /> b elle invitation à la balade<br /> <br /> <br /> très belle table<br /> <br /> <br /> tu nous fais saliver<br /> <br /> <br /> j'espère que tout va pour le mieux pour toi<br /> <br /> <br /> je te souhaite une agréable fin de journée<br /> <br /> <br /> gros bisous créoles<br />
Répondre
S
<br /> L'homme est son propre prédateur, on ne le criera jamais assez fort. Une belle promenade dans ce que nous possédons encore et j'aime particulièrement la dernière image !<br />
Répondre
R
<br /> Bonjour ,et oui que la nature est belle,et elle est souce de vie ,il serait temps d'en prendre conscience,mais il est déjà trop tard,trop de tout ,pour le profit ,et voilà le résultat...j'ai pris<br /> un bon bol d'air iodé ,par tes photos,ensuite un  bon biscuit ,un verre de cidre et hop !!un petit bonheur qui fait du bien.bonne journée,bises.<br />
Répondre
G
<br /> J'ai une nette préference pour les premieres photos ! A bientôt<br />
Répondre
D
<br /> Hélas, Hélas .....<br /> <br /> <br /> la course aux profits nous conduit dans le mur.<br /> <br /> <br /> que faisons nous ?<br /> <br /> <br /> individuellement peu, collectivement rien<br /> <br /> <br /> Les insectes nous surviverons peut être aprés nous avoir bouffés !!!<br /> <br /> <br /> En attendant le déluge, bonne fin de semaine.<br />
Répondre
J
<br /> A la vue de tes photos,on aurait envie de reprendre quelques jours de vacances...Bonne soirée.<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Crépusculine <br /> <br /> <br /> et bien te voilà qui a fait un bon tour dis donc <br /> <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> <br /> bisous <br />
Répondre
A
<br /> Un superbe article,criant de vérités.<br /> <br /> <br /> Oh !!! comme tu as raison.<br /> <br /> <br /> L'homme s'apercevra de son erreur quand il sera trop tard.<br /> <br /> <br /> Je pense a nos petits enfants et arrière-petits.<br /> <br /> <br /> Pourront-ils un jour voir, manger, les belles choses que nous voyons, les bonnes choses que nous mangeons ?<br /> <br /> <br />  Non, par l'imbécilité Eet le non respect des hommes, tout sera gaché.<br /> <br /> <br /> Bisous à toi et bonne fin de soirée.Aimée<br />
Répondre
L
<br /> superbes<br /> <br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> <br /> lyly<br />
Répondre
A
<br /> Géniale ta dernière photo ! Mais les premières aussi... Quant à la ville, je te la laisse... Bisous ! <br />
Répondre
M
<br /> Que j'aime cet Océan, ses plages. J'ai fait quelques randonnée à St Gilles et les environs. J'aime beaucoup. J'aime la FNAC aussi, il n'y en a pas aux Sables mais j'en ai une à Cergy. Très sympa<br /> ta dernière photo montage avec les poissons dans les branches. Bon week-end<br />
Répondre