Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 17:29

1-DSC03976-A.jpg

Un petit tour en forêt,cela vous dit ? il fait un temps magnifique, nous allons de découvertes en découvertes...

2-DSC03973-A.jpg

Une reproduction de la grotte de Lourdes fut construite en 1885 par une châtelaine, en l'honneur de son fils devenu curé.

Nous sommes en Normandie au coeur de la Suisse Normande, où l'on prête à ce site des vertus magiques, ou protectrices comme vous voulez. Ces pouvoirs sont en rapport avec l'eau, qui, paraît-il a des propriétés bienfaitrices pour les yeux.

D'ailleurs, non loin, une petite commune s'appelle Bonnoeil   

Alors, si vous venez vous promener par ici, munissez-vous d'une bouteille vide, vous ne manquerez pas de faire le plein  

3-DSC03980-A-coulemelle.jpg

Nous avons découvert une profusion de champignons dans cette forêt, rien  à craindre pour celui-ci, c'est une coulemelle.

4-DSC03988-A.jpg

Mais, maintenant ne nous hasardons plus, celui-ci est très joli, rose/violet, mais on le laisse là où il est

5-DSC04009-A.jpg

Quant à celui-ci, vu la couleur, il doit être de la famille de l'amanite tue mouche, champignon mortel

6-DSC04014-A.jpg

Celui-ci non plus n'inspire pas confiance...

7-DSC04018-A.jpg

Le poison revêt des couleurs affriolantes, ne pas se fier aux apparences, nous n'y touchons pas

8-DSC04027-A.jpg

Vous voyez au moindre pas, une nouvelle découverte, le sol en est tapissé, nous n'en avions jamais vu tant, dans un même espace

9-DSC04073-A.jpg

Coprin chevelu (merci Valentine pour les deux infos)

Et pour finir, un champignon poilu, comme une jupette que l'on pourrait mettre sur un maillot de bain l'été. A mon avis certains couturiers se sont inspirés de la nature.. vous ne croyez pas ?     

(Et je ne vous ai pas mis toutes les variétés, il fallait faire un choix, car nous en avons découvert d'autres)

10-DSC04038-A.jpg

La voici cette eau magique, qui, pour l'heur, m'a offert de beaux reflets, regardez ce beau ciel bleu qui se mire.

(Ces photos datent du vendredi 31 octobre, dernière journée des vacances scolaires, et le midi nous avons pique niqué en haut de la route des Crêtes, là où se jettent les parapentistes (ce site évoquera quelques souvenirs à certains d'entre vous )

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> hi... ma première visite est pour toi....Merci pour tes souhaits de Noël.....hi... je reviendrai après le 1er de l'an....<br /> <br /> <br /> Tu vas bien.... certainement... tu n'as pas mangé trop de chocolats  ou autres folies ?Hi.. c'est mortel ce genre de choses.... et tu n'as pas mangé ces beaux champignons chargés de couleurs<br /> ? glup.... je te fais un gros bisou.....<br />
Répondre
C
<br /> tu es dans ton chalet ou tu cherches les champignons ? lol<br /> <br /> <br /> Au fait, tu as vu ? Les dames sont à la mode et la mode ce sont <br /> <br /> <br /> les boots.. Mince alors !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> clem<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les 2 mon capitaine ! Ha oui ! les fameuses boots ! les boots de 7 lieues !  Mais j'ai toujours du mal, avec ça, j'ai opté pour les boootttes !  Comme Jane ! tu as vu un peu le look d'enfer !  <br /> Bon week end bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Dieu se met à genou devant cette grotte et la sainte vierge et prie ...... lol, bonne soirée Crépusculine <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eclats de riresssssssss !!!    J'avais oublié que D... est parmi nous, bonne<br /> soirée bisous Dom<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je trouve que c'est original ces chalets dans les arbres. <br /> <br /> <br /> J'ai mis un autre article sur mon blog. lol. <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> clem<br />
Répondre
G
<br /> Ta première photo ma préférée<br />
Répondre
H
<br /> Chère Crépusculine,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord un grand merci pour tous tes messages durant mon absence.<br /> <br /> <br /> Je suis libérée de la broche, je me sens mieux, mais mon poignet et ma main sont encore douloureux et je n'ai toujours pas de force dans l a main. Aussi, je ne peux encore être trop longtemps à<br /> pianoter sur l'ordi.<br /> <br /> <br /> C'est un bien bel article que tu nous offre , tes photos sont superbes, et cette reproduction de la grotte de Lourdes est trs belle. <br /> <br /> <br /> As-tu trouvé des chamigons comestibles? car ceux de tes photos, mieux vaut ne pas les manger !<br /> <br /> <br /> Ici dans le Lot depuis hier, soleil et douceur, 18° aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une agréable soirée,<br /> <br /> <br /> Avec mes tendres amitiés<br /> <br /> <br />  et de gros bisous<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
L
<br /> ..tu as trouvé une belle collection de champignons....gare aux rouges...Amanitetue-mouche...du poison vif...!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ly xxx<br />
Répondre
R
<br /> Bonsoir une belle balade en forêt avec de belles découvertes ,les champignons les plus beaux ne sont pas comestibles ,.je ne ramasse que les cèpes et les girolles.mais cette année la cueillette<br /> n'a pas été abondante.bonne soirée,bises.<br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Crépusculine..... tu as rencontré de biens jolis champignons.... tout est fait pour tenter.... Ouah.... ces couleurs..... et tu dis .... stop, il ne faut pas y toucher.... et tu as de la<br /> chance de t'y connaître.... néanmoins ce fut une agréable promenade...<br /> <br /> <br /> J'aime aussi cette petite grotte avec la vierge.... cela peut permettre à des gens qui passent par là de se recueillir, de demander à la vierge d'avoir un meilleur monde...Nous devions aller cet<br /> été à Lourdes, et ne l'avons pas fait....<br /> <br /> <br /> Il pleut ce soir....maintenant la pluie fait peur...<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien... je te fais un gros bisou<br />
Répondre
B
<br /> Bonsoir Crépusculine<br /> <br /> <br /> merci pour cette agréable promenade !! l'automne est une belle saison, j'aime ses couleurs chatoyantes !!<br /> <br /> <br /> dans le pays basque cet été, j'ai photographié toute une série de champignons, je ne les connais pas, j'aimerai apprendre mais il y a tant de variétés différentes, vraiment difficiles de les<br /> différencier à quelque chose prés, ils sont pas bons à la consommation...je me suis acheté même un grand bouquin sur toutes les variétés, mais pas évident tout de même...bisous, belle soirée à<br /> toi et une bonne semaine !!<br /> <br /> <br /> Béa<br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir ma chère Crépusculine,<br /> <br /> <br /> Et oui, on ne peut pas faire ce que l'on veut.<br /> <br /> <br /> Et etre sur les blogs, souvent en fait partie.<br /> <br /> <br /> Alors, pour tes questions.<br /> <br /> <br />  Jeep, est avec nous depuis le mois de juillet.<br /> <br /> <br /> Nous sommes allés le chercher en Charente, il avait 3 mois et va en avoir 7,fin du mois.<br /> <br /> <br />  Un amour de chien. Eros, en est fou et nous aussi !!!<br /> <br /> <br /> En ce qui concerne les photos, prisent par Simone, en fait, ce sont des montages qu'elle a fait.<br /> <br /> <br />  Elle m'a " piqué " une photo et m'a assise, à certains endroits de ma ville natale, ou elle-mème habite.<br /> <br /> <br />  C'est sublime ce que certains arrivent a faire avec des montages.<br /> <br /> <br />  Nous avons aussi une petite EVITA, preqsue 7 mois à la fin du mois, c'est une petite Pottok, cheval des Pyrénées que nous avons vu et choisi fin mai 2014, elle avait 1<br /> mois.<br /> <br /> <br />  Et il y a 3 semaines, nous sommes allés la chercher....Elle aussi, un amour de petite jument.<br /> <br /> <br />  Voilà, ma chère tite Crépusculine.<br /> <br /> <br />  Et toi, j'espère que tu vas bien Je te fais de gros bisous,a bientot Aimée<br />
Répondre
A
<br /> Un petit coucou avec de gros bisous.<br /> <br /> <br /> A bientot.<br /> <br /> <br /> Aimée<br />
Répondre
A
<br /> j'aime beaucoup les bonnes fontaines. il y en a beaucoup en France.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> arielle<br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir Crépusculine <br /> <br /> <br /> Oui la route des crètes là ou se jettent les parapentistes, je peux m'en souvenir, j'ai fait du parapente là bas en double voici quelques années mais je ne connaissais pas cette petite chapelle<br /> j'aimerai bien savoir ou elle est <br /> <br /> <br /> bonne soirée à toi <br /> <br /> <br /> bisous <br />
Répondre
L
<br /> un petit coucou sympa<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> lyly<br />
Répondre
D
<br /> Voilà un parcours bien dangereux<br /> <br /> <br /> entre le risque de rencontrer dans les bois<br /> <br /> <br /> un chasseur miro ! (voir bourré suivant l'heure)<br /> <br /> <br /> Apres avoir échappé aux plombs<br /> <br /> <br /> nous risquons de mourir empoisonné<br /> <br /> <br /> dans la confusion entre trompettes de la mort et amanites...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne dégustation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Crépusculine, <br /> <br /> <br /> Il s'agit d'un site très agréable avec plein de découvertes agréables. <br /> J'emporterai une bouteille vide si je me rends dans cet endroit.<br /> Tu as testé l'eau ?<br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt.<br /> <br /> <br /> clem <br />
Répondre
B
<br /> La route des Crètes un bien bon souvenir .<br /> <br /> <br /> Je pars pour quelques jours en sejour découverte dans une résidence seniors à Sainte Soulle  je te raconterai.<br /> <br /> <br /> Bonne journée bisous Jacqueline<br />
Répondre
S
<br /> Telle Alice au Pays des Merveilles je me suis abandonnée au charme de ces trop toxiques champignons ...mais n'ai point déliré!!! Peut-être mon admiration surprise pour cette reproduction de la grotte de Lourdes m'a-t-elle préservée??? ... c'eut été dommage que je perde mes sens et ne puisse contempler avec saveurs tes spendides paysages!!! merci<br /> pour cette douce ballade en automne et bisous; Simone<br />
Répondre
A
<br /> Quelle découverte, nous voilà,presqu'a Lourdes.<br /> <br /> <br /> Belle réplique de cette grotte.<br /> <br /> <br /> Que de champignons, c'est le moment, enfin, chez nous ça l'a été il y a déjà quelques jours.<br /> <br /> <br /> Je vois qu'en anamites, vous etes bien servi.<br /> <br /> <br /> Une bonne sousoupe, avec eux et on dort pour l'éternité....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bibizzz et a bientot.Aimée<br />
Répondre
L
<br /> superbes photos de champignons dont celui rouge à points blancs méfiance de celui ci, même si il se trouve dans les livres d'enfants<br /> <br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> <br /> lyly<br />
Répondre
M
<br /> Je ne sais pas reconnaître les champignons. j'en vois souvent pendant mes randos en forêt. Je n'y touche pas. Belle journée<br />
Répondre
S
<br /> Un joli voyage automnal.. Bonne dégustation des cèpes<br />
Répondre
A
<br /> C'est une amanite tue-mouche, qui donne des hallucinations ; l'amanite phalloïde est de la couleur de l'olive. En bas tu as un coprin chevelu je pense. Bises, Crépusculine et merci pour ces<br /> belles photos !<br />
Répondre