Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2015 6 18 /04 /avril /2015 15:14

Redécouverte du mot

Un mot vivant

Un mot chantant

Doué d'ailes (elle)

Objet manuel

Mani - mane - manus - main

La main qui s'envole

Dans ce mouvement circulaire

Est-ce un mot de "dynausore" ?

A l'ère de l'informatique

Où l'on appuie sur un bouton

Voire cet effleurement tactile

Encore plus récent.

Regardez nos anciennes cassettes

Et je ne parle même pas des disquettes !...

Mais les petits nous regardent d'un air ébahi !!...

Mais, c'est quoi une K7 ???

Hé oui ! l'heure des cd a sonné

Bientôt dépassée.

De même que nos clés USB

Vocabulaire d'aujourd'hui

Obsolète demain.

Voyez cette photo,

Imaginez le mouvement de rotation,

Vous découvrez une chorégraphie

Sous la musique du cliquetis de la chaîne

Qui remonte le seau

Et le clapotis de l'eau.

Bien sûr, c'était plus harassant d'aller chercher l'eau au puits,

Et transporter le seau plein,

Il est plus aisé de tourner le robinet.

Ce texte n'est que pour la beauté du mot

M A N I V E L L E

DSC02220-MANIVELLE.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
j'imagine bien...
Répondre
W
Bonjour<br /> C'est vrai que les frelons européens sont attirés par la lumière donc le soir quand on allume les lumières ils arrivent à toute vitesse!<br /> Cela n'est pas le cas avec le frelon asiatique qui lui, n'est pas attiré par la lumière, mais lui décime nos abeilles...<br /> Bisous
Répondre
B
Même obsolète j'ai toujours plaisir à voir ces objets . Je suis très peu sur les blogs tu vas rire je n'ai pas une minute à moi, j'ai trouvé dans ma nouvelle vie une sorte de but ne pas être indifférente aux autres, c'était déjà dans mon esprit, essayer d'être disponible le plus possible, alors je fais taxis bénévoles pour dames sans véhicules .........<br /> Je me sens bien dans cette nouvelle vie il ne faut pas être innocent tout n'est pas parfait les mesquineries existent ....<br /> Bonne soirée bisous Jacqueline
Répondre
A
J'ai pris beaucoup de plaisir a prendre toutes ces cigognes.<br /> En plus, avoir la chance d'en prendre une, avec de petites branches dans son bec, pour faire son nid...<br /> Que du bonheur.<br /> <br /> Nous allons y retourner dans quelques temps.<br /> <br /> Les cigognes ont élu domicile dans ce marais et le matin, on les voit, entrain d'y fouiller pour leur nourriture.<br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br /> Aimée
Répondre
L
...jolie compo de mots....et l'appareil sous le titre de manivelle est ..poétique..;)<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> ly xx
Répondre
C
Bonsoir<br /> Avec des mots et des images, tu as produit quelque chose de beau et tu nous fais revenir aux valeurs essentielles. <br /> bonne soirée<br /> clem
Répondre
M
De la manivelle, il faut se méfier de son retour qui peut faire mal ;) alors ça y est over t'as imposé des pubs que tu n'as pas demandé. Bonne soirée Crépusculine bise (:-*
Répondre
G
Il n'y a pas photo si j'ose dire , beaucoup moins de poésie à tourner le robinet que cette belle manivelle d'époque.
Répondre
G
Il n'y a pa
Répondre
A
magnifique ! j'adore. cela me rappelle quand mon père tournait la manivelle de la traction lorsque j'étais enfant.<br /> bises<br /> arielle
Répondre
F
Bonjour ,j'aime ces vieux puits ou fontaines qui nous rappellent les temps anciens,un temps ou l'on prenait le temps de vivre.j'aime cette fontaine en pierres rouges et sa manivelle,et les mots qui accompagnent...bonne journée grisounette.bises.
Répondre
N
je trouve que la roue est la plus belle invention de l'homme ... bonne soirée Crépusculine
Répondre
S
<br /> Un texte qui redonne tout son sens à la manivelle! et une bien jolie photo! cela me rappelle une ritournelle: "et pendant c 'temps là, moi j'tournais la manivelle' ... tu as raison: autre temps<br /> autres objets: ce n'est pas une manivelle qui enchante ma petite Lucie mais les boutons tactiles de mon micro onde et le 'gling gling!' qu'il fait quand elle peut ouvrir la porte! Belle journée et bises; Simone<br />
Répondre
A
<br /> Wouah !!!<br /> <br /> <br />  Belle dextérité, pour arriver a ce mot.<br /> <br /> <br />  J'aime beaucoup, cette façon que tu as eu de raconter, pour arriver a cette fin.<br /> <br /> <br /> Bravo a ma joueuse de mots.<br /> <br /> <br />  Je voudrais tant manier ma plume, comme toi.<br /> <br /> <br /> Mais, mais, bon, passons.<br /> <br /> <br />  Bisous et délicieuse soirée Aimée<br />
Répondre
W
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Un superbe texte que tu nous propose!<br /> <br /> <br /> Un mot oublier qu'il faut remettre au goût du jour!<br /> <br /> <br /> Une superbe photo aussi!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
S
<br /> J'aime cette nostalgie qui parle de la vraie vie que nous abandonnons de plus en plus souvent. Un beau texte chère Crépusculine.<br />
Répondre
C
<br /> Je croyais que mon com s'était enregistrré. <br /> Les mots sont comme des fleurs qui naissent au printemps !<br /> <br /> <br /> bonne journée et beaucoup de soleil<br /> Clem <br />
Répondre
C
<br /> Ils sont comme des fleurs qui naissent au printemps. lol<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> clem<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Crépusculine <br /> <br /> <br /> J'adore !!!!! Eh oui la manivelle il fallait tourner si même sur une voiture on voulait démarrer <br /> <br /> <br /> Au puits le bras il fallait lever-baisser et la corde remonte si on voulait l'eau approcher.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
A
<br /> Un joli poème, pour une nostalgie bien réelle... Merci Crépusculine !<br />
Répondre