Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 13:48

Tout d'abord, je vous remercie de votre participation

Alors..... Louis XIV ?... Jules César ?...

 

C'est Louis XIV déguisé en empereur romain

La preuve en image

  

 

 

Statue érigée par PETITOT

 

Louis-Messidor-Lebon Petitot dit Louis Petitot est un sculpteur français né à Paris en 1794 et mort dans cette même ville en 1862.

Il fut l'élève et le gendre du sculpteur Pierre Cartellier. C'est sous sa direction que fut érigée, au cimetière du Père-Lachaise, la tombe de ce dernier. Il fut pensionnaire de l'Académie de France à Rome de 1815 à 1819. Il était membre de l'Académie des Beaux-Arts.

(source Wikipédia)

 

 

 

Louis XIV se comporte en mécène et patron des arts en finançant les grandes figures culturelles de l'époque tels que Molière (en signe d'amitié, le roi accepta d'être le parrain de son premier enfant), le musicien Jean-Baptiste Lully ou le décorateur Charles Le Brun ainsi que le jardinier André Le Nôtre

 

       En 1680, création de la Comédie-Française.

  • En 1681, ouverture du canal du Midi, qui relie l'Atlantique à la Méditerranée, en passant par Toulouse.

  Cette statue trône Place Saint-Sauveur, dont voici un petit aperçu

 

 

Louis XIV prénommé à sa naissance Louis-Dieudonné, est né à  Saint-Germain-en-Laye, le 5 septembre 1638 et décédé à Versailles, 1er septembre 1715). Son règne, long de 72 ans dont 54 ans de pouvoir personnel, est le plus long règne connu dans l'histoire de France et même d'Europe.

Fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, Louis est le fruit d'unions dynastiques: ses grands-parents paternels Henri IV et Marie de Médicis, étaient respectivement Franco-Navarais et Florentin; ses grands-parents maternels, Philippe III et Marguerite d'Autriche-Styrie étaient espagnol et autrichien, tous deux Habsbourg, proches parents l'un de l'autre.

 

 

 

 

Louis XIV (1828), statue en pied, bronze, Caen (Calvados), à l'origine place Royale

et aujourd'hui place Saint-Sauveur

Place faisant office de parking, ou offrant la possibilité d'organiser

diverses manifestations, un vide grenier ci-dessus

 

 

 

 

Vous retrouvez la pierre de Caen dont je vous ai déjà parlé,

avec cet aspect crayeux, clair

  

 

qui met si bien en valeur, les architectures

 

 

Des logements paisibles

  

 

 

Outre les bus, ou les tramways, vous pouvez emprunter les "velib" pour arpenter

les rues et découvrir de vieux quartiers

 

On se retrouve tous à la terrasse 

A bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Bon dimanche bisous Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> De bien belles constructions avec cette pierre de Caen. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bzzzzzzzzz... je survole Caen.....je te fais un gros bisou... t je repars... ciel bleu ce matin sur Toulouse, soleil... et très froid... c'est l'hiver....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir à toi...<br /> <br /> <br /> AH !!Super,je sens que ce soir,je me coucherais moins bète,avec cette belle leçon d'histoire.....<br /> <br /> <br /> Non,ma belle,mon "nanniversaire",c'était le 20 janvier,pas le 27,mais,merçi pour ta gentillesse.Bisous.Aimée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je prendrais bien un vélo pour me joindre vers la statue<br /> <br /> <br /> passe d'agréables moments et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Je ne sais pas à Caen , mais ici , ce n'est pas ce matin que le marché va être sous le soleil ;-)<br /> <br /> <br /> Bon week-end Crépusculine Bise <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Patatras !! c'est fichu !! ici aussi il pleut aujoud'hui, bisous Mickael<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> le velo c'est bon pour la santé et la pollution alors on hesite pas ...bise crépusculine <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait d'accord pour le faire en ville, mais pas en Suisse Normande, des pentes à 10 % et plus, très peu pour moi   bisous Dom<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> il a été renové il n'y a pas longtemps ce batiment car on y voit pas de trace de pollution ...bise crépusculine <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La mairie entretient ses bâtiments, ça vaut le coup non ? c'est plus lumineux ainsi  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonsoir Crépusciline .Gagnée! je suis trop forte ( sourire) Merci pour le cours d'histoire très intéressant. Le soleil est de mise y compris sur le drapeau! Je vais finir par me croire en<br /> été...Pour moi l'invitation à la terrasse c'est Caen tu voudras ma belle . Te souhaite une excellente soirée. Gros<br /> bisou. Symphonie ♥<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut dire que ces photos sont de l'été dernier, oui toi aussi tu es trop forte !! bravo Symphonie !  ok alors à quand à Caen ? comme disais le fin Devos. et merci de ta participation également, à bientôt Symphonie gros<br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> On se retrouve à la terrasse en attendant la prochaine devinette, merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de problème Elisa, bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />    ça <br /> alors ....!  Louis XIV ....?  incroyable.....!  et un  drole d'amusement pour  un Roi ....!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il était un peu, beaucoup loufoque dans ses amusements, celui ci est innoffensif, d'autres étaient beaucoup plus pervers et ne faisait rire que lui, quand il<br /> s'amusait aux dépens des autres, ce n'était pas très "fin", bonne soirée Pierre bisous <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> hello merci pour ces precision ai je gagné quelque chose bonne soiree bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as gagné le plaisir d'avoir appris quelque chose,  , bonne soirée Pat<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonjour Crépusculine....elle est superbe cette place de Caen... avec Louis XIV qui a fière allure... et un ciel bleu...c'est donc un lieu de réunion, où les gens se rencontrent..La pierre blanche<br /> fait ressortir l'architecture des bâtiments... et donne de la lumière à la ville...<br /> C'est un reportage intéressant..... le deuxième prénom de Louis XIV n'est plus tellement utilisé... sauf un Dieudonné  qui s'est fait remarquer par les médias dans je ne sais trop quelle<br /> affaire.. gros bisous mon amie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce sont des photos de l'été dernier, et il y aurait assez de place pour tous nos amis blogueurs et blogueuses, chacun se déguise ??  lol !  Quant à cette pierre, je ne peux la louper, si tu savais ce que ma grand mère m'en a parlé, à bientôt mon amie,<br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Coucou crépusculine,<br /> <br /> <br /> POur moi , cela sera un petit café noir ;-)<br /> <br /> <br /> Je trouve cette place trés agréable, en plus il fait soleil hummm c'est pas le cas chez nous, un brouillard pas possible de jour !<br /> <br /> <br /> Honnetement jen'aurai jamais reconnu le ptit louis !!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> béa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour moi aussi un café noir, mais un grand ! lol ! C'était un sacripan ce p'tit Louis, les déguisements étaient bien faits quand même, bisous Béa et bonne fin de<br /> semaine<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci Crépusculine pour ces rappels historiques très intéressants.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui avec Louis XIV, il faut rentrer dans le détail, et remarquer ce qui a été fait, à côté de toutes les guerres, et son ouverture d'esprit nous a fait connaître<br /> entre autre le remarquable Molière, bisous Joseph<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je n'aurais pas trouvé, avoue que c'était difficile<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui ce n'était pas évident, Le costume représente l'ensemble de la statue, et beaucoup s'y sont trompés, des personnes physiques d'ici aussi, sans recherche sur le<br /> net, je crois que c'était quasi impossible, bisous Gérard et bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> alors là j'ai retenu la leçon (rires)<br /> <br /> <br /> merci ça fait travailler les neurones<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je te fais de gros bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Petite révision de culture générale, ça ne fait pas de mal hein ? lol  gros bisous<br /> Sonya<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> je suis partant pour une journée decouverte de Caen a vélo aux beaux jours avec une balade en suisse normande , bien sur ...bise crépusculine <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est ok, mais pas la Suisse Normande à vélo, ça grimpe de trop ! lol !   bonne<br /> fin de semaine Dom bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ah ! j'avais bien senti qu'il y avait du louis 14 là dedans !!<br /> <br /> <br /> C'est très original.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> arielle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ton flair ne te fait jamais défaut, bravo  à toi aussi Arielle, bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour ,moi non plus,je ne pensais pas à Louis XIV ..elle est bien imposante cette statue  ,comme tu l'avais prise ,on aurait dit qu'elle était sur le toit...de jolis batiments avec de<br /> beaux détails ..cette pierre blanche donne de la lumière à l'ensemble..bon début de semaine qui commence avec le soleil...bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce n'était pas évident, c'est pourquoi j'ai posé la question, le Mt St Michel également est fait en pierre de Caen, Jacqueline (Binicaise) en avait fait un article<br /> très intéressant. Bisous Rima<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour et bonne journée à toi, Crépusculine<br /> <br /> <br /> Bisous du lundi<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> lol ! sont contents papi et mamie   bisous Alain<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour Crépusculine, belle balade historique avec une dose d'insolite. A travers tes photos c'est toute une region et des villes aux architectures anciennes très belles que je découvre, la<br /> pierre blanche ici.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine. bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> En effet cette statue interpelle, cette pierre de Caen a été utilisée aussi pour des églises, et le chateau de Guillaume le Conquérant, il en a d'ailleurs emmené en<br /> Angleterre  pour y construire d'autres chateaux, cela fait partie de la fresque historique d Bayeux, en tapisserie faite par la reine Mathilde, mais je m'égare... L'Histoire nous fait<br /> voyager rapidement.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine Sido bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> lol, ça je n'aurais pas deviné! quel cabot ce louis!!!<br /> <br /> <br /> doux bisous du soir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il était parfois très futile dans ses divertissements, bisous mamalilou<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> Si il avait vécu aujourd'hui (science fiction ) , il aurait eu du mal à visiter Caen en vélib' avec sa toge :-D<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Crépusculine Bisous
Répondre
C
<br /> <br /> Ce n'est pas trop la tenue adéquate, mais il y serait parvenu.. sans doute.. bsous Mickael<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Belle promenade la pierre met superbement en valeur l'architecture . Bonne soirée bisous Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bon  ben je me suis planté ...bise crépusculine <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Une belle journée pour se retrouver à la terrasse et t'offrir un verre de l'amitié.<br /> <br /> <br /> Très bel endroit, merci pour cette page d'histoire.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Crépusculine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Une petite révision d'une époque d'antan, j'accepte avec plaisir Patrick cette amicale invitation,  bonne soirée à toi, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Quel beau soleil sur Caen et ses pierres blanches, éblouissantes devant l'azur... de la Place Royale... Bon, je n'avais point deviné notre fameux mégalomane national ami des arts... J'avais vu un<br /> excellent film s'intitulant "L'allée du Roi", d'après un livre de Françoise Chandernagor, je crois... les amours tardifs de Louis XIV et de Madame de Maintenon, et la triste fin - si humaine - du<br /> Roi Soleil...<br /> <br /> <br /> Merci de ce passionnant reportage qui nous instruit d'un moment si important de notre Histoire... Sully... le Canal du Midi... les Grands Travaux d'intérêt national ... et puis J.-B. Poquelin dit<br /> Molière... J.-B. Lully...<br /> <br /> <br /> Amitié à toi, Crépusculine, et encore merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je me doutais que tu n'avais pas trouvé, ce n'était pas évident. Quant à l'Allée du Roi", j'ai lu le livre, une passionnante historiographie de Françoise de<br /> Maintenon, j'ai beaucoup appris sur elle, on pourrait dire aujourd'hui une arriviste, c'est qu'elle a tout fait pour rehausser sa condition, un excellent livre de Françoise Chandernagor. Ha ! ces<br /> Françoise ! ce sont de sacrées filles !!! <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine Dourvac'h bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Tu m'as bien eue..., j'étais persuadée que c'était ce bon vieux Jules. Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'apparence est très trompeuse, la majorité des personnes pensent comme toi, comme quoi il faut toujours aller lire sur les socles des statues.<br /> <br /> <br /> Sedna on ne peut pas mettre de com sur ton dernier article<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour Crépusculine<br /> <br /> <br /> Louis XIV en César, étonnant ! C'est une place agréable avec de jolis batiments<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui c'est assez insolite, et l'endroit est en effet très agréable, bisous Alain<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Le Roi Soleil se déguiserait-il pour faire les vide-greniers? Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est qu'il aimait ça le bougre, se déguiser, ton humour m'a bien fait sourire  bisous Bernard<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je n'aurais pas trouvé.. super... un petit cours d'histoire nous fait du bien..<br /> <br /> <br /> A la terrasse du café, par ce beau jour, est un plaisir.<br /> <br /> <br /> Les photos sont superbes..<br /> <br /> <br /> Je reviendrai à la terrasse.. Promis..<br /> <br /> <br /> Je te fais bisous bisous<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est une époque qui m'intéresse, j'ai mis qques infos pour illustrer le personnage, cela nous permet quelques révisions d'une façon ludique. Mais j'ai fait court,<br /> j'aurai pu en écrire beaucoup plus, mais cela n'intéresse pas forcément tout le monde. A bientôt à la terrasse Clémentine, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Encore un chouette article plein d'infos, de renseignements divers, et en prime, de SOLEIL ! Merci Crépusculine. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci à toi Valentine de t'y être intéressée, tes recherches ont été fructueuses, et les photos sous le soleil sont plus agréables, (photos de l'été dernier), bonne<br /> soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />