Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 20:11

Une nouvelle étape fut franchie avec la construction de l'hôtel d'Escoville,

vers la fin des années 1530

  

  Cet édifice est reclu au fond d'une cour,

 rien ne laisse deviner ce qui se cache au fond du passage.

Pas de recul pour prendre des photos d'ensemble,

je suis dans une très petite cour carrée, dont voici les cimes de cet hôtel particulier.

 h   h   h   h   h   h

h   h   h   h   h   h

  

  h   h   h   h   h   h

 with h   h   h   h   h   h

 

Judith tenant la tête d'Holophernes

Il relate comment la belle et encore jeune veuve Judith (יְהוּדִית; Yehudit;"Louée" ou "Juive") écarte la menace d’une invasion assyrienne en décapitant le général ennemi Holopherne, et restaure du même coup la foi du peuple juif en la puissance salvatrice de son Dieu. Contenant des incohérences historiques et géographiques, ce texte est généralement considéré comme un roman pieux et patriotique, mais l’Église catholique qui l’a admis dans le Canon lui attribue plus de valeur historique que les courants juifs ou protestants

  

Statues édifées sur l'un des pans de mur

 

Et voici maintenant David  tenant la tête de Goliath

h   h   h   h   h   h

  

Le combat de David contre Goliath oppose le faible au fort : un  berger adolescent, armé d’une fronde et d’un bâton, contre un soldat professionnel, taillé comme un géant  et puissamment armé.

Le combat prend la forme d'une sorte de corps à corps  dont David triomphe en s'emparant de l'épée de Goliath.

 La fronde du premier plan a servi à abattre le géant. L'épée va s'abattre et trancher la tête du géant.

Goliath est toujours un géant mais sa taille est plus ou moins humaine. Le Moyen Age le représente comme un chevalier lourdement armé affrontant le berger David et sa fronde.

David  est plus ou moins jeune, rarement roux malgré le texte, il est habillé comme on imagine un berger. La Renaissance veut montrer sa beauté, d'où parfois sa nudité.

David victorieux  rapporte la tête coupée de son adversaire comme un trophée. Ce sujet est parfois indépendant du combat; David est alors entouré d'une foule qui l'acclame pendant qu'il fait quelques pas de danse.

  

    Il ne fallait pas hésiter à entrer dans cette cour, que de découvertes !

 

 

  Vous apercevez l'une des statues à droite

Nour poursuivrons cette petite visite un autre jour

 

Caen a été détruit de 75 à 80 % environ, cet hôtel d'Escoville se situe dans le quartier de l'église Saint-Pierre. Ce quartier fut partiellement épargné, heureusement de nombreux réfugiés sont venus s'abriter dans l'église Saint-Pierre,  que tu peux voir ici   et ici , ainsi que les plus anciennes demeures, tandis que les bombardements faisaient rage dans les rues voisines.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Tout d'abord merci de ta visite et de ton commentaire. Secondo, merci pour cette belle visite de cette partie de Caen. Ville que je ne connais pas bien car vu mes origines, je suis<br /> toujours attirée par Le Mans ou Laval .... il faudra que je comble cette lacune ! merci encore, à une autre fois.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Sacrée Judith.... elle est fière d'avoir décapité ce général ennemi.... et david qui en a fait autant.... il y a encore bien des pays où on n'hésite pas à couper les têtes...<br /> tes photos sont superbes Crépusculine... tu nous fais découvrir Caen ... tout là haut, en Normandie.... et j'adore.... je te fais un gros bisou... merci pour ton long message...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Judith et Holopherne, David et Goliath... chacun tenant une tête coupée à la main... la faiblesse supposée triomphant de la force démesurée... autant de thèmes bibliques... La statuaire<br /> gigantesque de l'Hôtel d'Escoville (une antre de la Renaissance épargnée par les bombardements des Alliés lors de la Bataille de Normandie) a donc survécu ici, intacte... dans sa cour cachée aux<br /> yeux de tous... La gravure ancienne (XIXème siècle ?) est également magnifique... Merci, Crépusculine pour cette incursion dans le Merveilleux de siècles reculés ! Ton reportage est<br /> passionnant... à toi, de belles nouvelles aventures (à partager avec nous, bien sûr !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Je dois quand même reconnaitre que l'architecture Renaissance est la plus belle ;))<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine Françoise<br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un petit coucou Crépusculne avant de partir jeudi pour deux semaines. A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'aime beaucoup faire ce genre de visite photos textes oui j'aime<br /> <br /> <br /> mais je ne comprend pas je croyais que david avait vaincu le géand goliath avec un lance pierre mais pas qu'il lui avait coupé la tête, il va falloir que je reprenne la lecture beaucoup trop de<br /> lacune<br /> <br /> <br /> merci pour toutes ces explications<br /> <br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> <br /> lylytop<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> l'église saint pierre a de superbes gargouilles , a mon apn , le prochain coup , bise crépusculine <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> quel magnifique hôtel dommage qu'il soit au milieu d'un passage ou d'une cour, mais grâce à toi on voit les merveilles qu'il renferme merci pour ce beau voyage, il y a longtemps que je ne<br /> suis pas venue me promener chez toi, mais je ne t'es pas oublié et je vais continuer au grés de ton blog bonne journée lulu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Nous félicitons ce guide très compétent. Oui, merci du partage tant sur le plan historique qu'artistique ! Visite très intéressante.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> une superbe découverte et de magnifiques photos !<br /> <br /> <br /> eh oui la nature nous fait don de merveilles très souvent... et le gala c'était chouette malgré la mauvaise lumière pour un photographe, tu verras quand j'attaquerais la série des photos...<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne connais pas cet hotel , a faire a ma prochaine venue a Caen , bise crépusculine <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> un magnifique monument<br /> <br /> <br /> et bien, elle ne rigole Judith mais la statue est superbe<br /> <br /> <br /> Golliath avec sa tête dans la main ma foi, c'est original<br /> <br /> <br /> Un beau reportage<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Kikou,toi !! mon amie.<br /> <br /> <br /> Me revoilà et je te remercie de tes gentils commantaires.<br /> <br /> <br /> Dur !! Dur !! 2 expositions en deux week-end...Mais,tous ceux qui m'ont souhaiter "bon courage",m'ont fortement récompensé".<br /> <br /> <br /> Vendredi,entre le début de l'ouverture à 18h et le vernissage dans les jardins de la mairie à 18h30,j'avais vendu,3 tableaux......Je suis ravie,en plus,il<br /> n'y a que moi,qui ai vendu....<br /> <br /> <br /> Un des tableaux,j'aurai pu le vendre encore 2 fois,hier.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon,parlons de ce bel article que tu as mis.<br /> <br /> <br /> Cet édifice est merveilleux,avec tous les détails,pour nous faire comprendre l'histoire.<br /> <br /> <br /> les statues sons sublimes.<br /> <br /> <br /> Nous en avons de belles choses en France.<br /> <br /> <br /> Je crois que pour loupper un  minimum de tes articles,je m'inscris à ta new.<br /> <br /> <br /> En attendant,je te fais de gros bécots.Aimée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Si tu peux prendre les tours mais il faut aller dans le passage et tu les as en entier.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bon dimanche bisous Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour ,un bel hôtel, de beaux détails ,de belles statues ,des têtes coupées ,bel article...bon dimanche ,la pluie est de retour.bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> de très belles statues pour cet hotel  interressant a visiter sans doute , bise crépusculine et bon dimanche <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne m'approche pas trop sinon des têtes vont tomber <br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée et bon dimanche Françoise<br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Coucou Crépusculine,<br /> <br /> <br /> Cet édifice est littéralement superbe. Et dire qu'il a traversé les siècles et qu'il y a failli "y passer" au XXe. cela eut été dommage !<br /> <br /> <br /> Bon week-end et gros bisous,<br /> <br /> <br /> Nadine <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais dis donc, tu pourrais être guide , avec ce superbe reportage, très instructif..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> un très bon moment de découverte<br /> <br /> <br /> merci pour ces très belles photos<br /> <br /> <br /> passe un très bon weekend<br /> <br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quel magnifique bâtiment ! Apparemment, les constructeurs avaient un penchant pour les personnages décapités... Je te fais de gros bisous et je te souhaite une très bonne journée sous ce beau<br /> soleil,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sandra<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Crépusculine,<br /> <br /> <br /> C´est un bel article le tien!<br /> <br /> <br /> Amitiés et bonne journée<br /> <br /> <br /> Elisa, à Rosario, Argentine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tu t'es bien débrouillée pour prendre ces photos sans recul. J'avoue que dans une toute petite cour carrée, il faut y aller carrément.........<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> arielle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah ces femmes, elles te font perdre la tête! A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> David coupeur de tête ! Caen est une ville neuve si elle fut détruite à 75 %<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Très belles photos un reportage interessant .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> En effet il y a tout de même beaucoup de choses récupérées !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne m'approche pas de Judith , elle est dangereuse <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Françoise<br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très instructif et de superbes photos. <br /> Dis, j'ai essayé d'autres tatanes que les boots. Tu ne vas pas me croire.<br /> Le soir, j'avais les pieds en compote. J'ai repris mes boots.<br /> <br /> <br /> Je te fais gros bisous bisous et soleil dans ton coeur.<br /> clem <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Superbe ! je croyais  que tout avait été d"étruit en 44 ! En effet c'est beau,  la Basse Normandie...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> magnifiques! merci pour ce partage architectural<br /> <br /> <br /> gros bisous de la nuit<br /> <br /> <br /> et bon jeudi à suivre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre