Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 15:10

Petit rappel de l'église Saint-Pierre,
nous poursuivons donc notre promenade rue Saint-Pierre

 

 


Vous la reconnaissez, c'est pour avoir un comparatif avec une autre église plus loin,
qui n'a pas subi de rénovation

 

 

 

RUE SAINT-PIERRE. Artère commerçante de la ville, elle conserve deux maisons à pans de bois, derniers témoins à Caen de ce type de construction. Ces maisons à colombages ont été édifiées vers 1515 et sont ornées de sculptures et statuettes de saints d'époque gothique. Des éléments Renaissance comme les balustres et les médaillons s'intègrent aux façades.


Les plus anciennes maisons de Caen, rescapées des bombardements,
côtoient les immeubles modernes

 

 

Cette promenade rue Saint-Pierre nous conduit à une autre église
dont vous apercevez le clocher

 

 

Petite rue perpendiculaire, la rue froide, vieille rue piétonnière et pavée,
bordée de multiples petits commerçants

 


Bien sombre les murs de cette église, vous voyez le contraste
avec la clarté de l'église Saint-Pierre

 

 


Très travaillée également, elle n'en est pas moins belle

 

 


Ci-dessous la partie inférieure de cette même affiche

 

 

Je reconnais qu'il faut plus déchiffrer que lire la partie supérieure
Je vous l'ai donc transcrite ci-dessous :
 

Antérieur à l’an mille, cet édifice fut reconstruit à partir du XIVe siècle.

Devenue l’église de la paroisse Saint-Sauveur à la Révolution, elle présente un plan à deux nefs jumelées lambrissées de bois et un clocher surmonté d’une flèche sur le modèle de la tour de  Saint-Pierre de Caen.

 Outre les deux absides qui juxtaposent les décors sculptés du Gothique flamboyant et de la Renaissance, il faut remarquer sur la rue Froide un porche du XVe siècle et un curieux escalier logé dans le mur.

 

Quartier moderne, n'écarquillez pas trop vos yeux,

oui ce sont bien des jets d'eau
Sympa également cette grand place avec toutes ces petites fontaines

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> en voyant la fontaine je pensais être en Belgique<br /> A liège il y a presque la même<br /> a++ <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> mais voilà que cela fait un certain temps que je ne suis pas venue te voir....je suis impardonnable.... alors ma Crépusculine, je me  mets à genoux.... aïe, je ne peux plus me relever....<br /> pardon.... et pourtant je tourne en rond cet après-midi... ce froid me paralyse... il reste encore de la neige sur les hauteurs... et les métros sont encore en grêve.... alors je ne m'aventure pas<br /> en ville...<br /> J'aime la rue piétonne... on y rencontre des boutiques.... et ainsi l'on peut se réchauffer, car il est dit qu'il y fait froid dans cette rue... tes roses comme les miennes ont très froid.. et ces<br /> maisons à colombage... elles ont du cachet !!! que de siècles se sont écoulées depuis leur construction...on en trouve aussi  dans le centre de Toulouse .... et cet escalier enneigé, il mène<br /> chez toi ? si oui, j'arrive... et je te fais un gros bisou.... à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> sourire - voyons Loula je ne t'en demande pas tant ! attention  à tes articulations ! Ces photos datent de vendredi, hier après midi il y avait encore plus de<br /> neiges, je suis allée me promener et le soleil m'a accompagnée dans cette balade, que demande le peuple ? La nature immaculée est si belle !  Bonne soirée bisous<br /> <br /> <br />
M
<br />   Bonjour...belles  photos  sur  Caen   ,  Pierre .<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Caen is an amazing city!  I love the photos of St-Pierre.  It is good that they are doing renovations of the exterior--what they did in the eastern part is amazing and such a contrast the<br /> blackness of its current state.  Thanks for sharing.  a bientot, Thomas<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'ai ri en lisant que Mamalilou s'en prend au Vendeur-de-Baratin-en-Chef... heum, que ceux et celles qui nous ont donné en 2007 le "choix" entre le Sarko et la Royale, et ont élu le plus roué de<br /> ces deux démagogues se débrouillent... Bises & Amitié de Noël à tous ! Oui, 100.00 personnes SDF en décembre 2009, toujours... et beaucoup de psychotiques, d'addicts, de malades non<br /> soignés... pendant ce temps Sarko se paye les salaires de 400 conseillers en communication (avec nos sous) dans son château élyséen Château en toc...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ta troisième photo aux façades post-moyenâgeuses (1525 ?) a bien du charme avec le clocher de Saint-Pierre qui pointe face au ciel d'azur... un rêve de Victor Hugo...<br /> <br /> Bref, dommage qu'en regard notre XXIème siècle soit si dysharmonieux (architecturalement) par en-dessous, avec toutes ces enseignes moches de magasins, de pharmacies à pastiles Valda, ce<br /> faux-luxe des fichues animations de "nowouël" vulgaires, braillardes et déprimantes.. (Esprit de lucre, es-tu là ?)... oui, "dans la fumée des camions (de livraison) qui passent" (F.<br /> Cabrel)<br /> <br /> Bravo, chère Crépusculine, pour ton reportage amoureux... Bises et à très bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis d'accord, ils auraient pu laisser le rez de chaussée de ces anciennes demeures, seulement profit oblige, la rue Saint Pierre est très commerçante, et ils ont<br /> utilisé tous les m2 possibles.<br /> Ce n'est pas ce que j'appelle un reportage amoureux - sourire - j'attribue ce mot à d'autres fonctions. Bonne soirée Dourvac'h bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> pour une visite detaillé de ce musée , on aura l'occasion de se revoir , bise crepuculine <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> doux bisous de ce soir avec un tag korben dallas (?!!) pour toi!!!<br /> <br /> et si tu veux relayer:<br /> <br /> "Je veux, si je suis élu président de la république, que d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de<br /> dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid. Parce que le droit à l'hébergement, je vais vous le dire, c'est une obligation humaine. Mes chers amis, comprenez-le bien : si on n'est plus choqués<br /> quand quelqu'un n'a pas de toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s'en trouvera<br /> remis en cause."<br /> <br /> Nicolas Sarkozy le 18/12/2006<br /> - Que d'la<br /> gueule?<br /> faire suivre sur les blogs, cet appel, la force vient du nombre, en<br /> espérant peser de notre poids de blogueurs sur une plateforme désormais media alternatif...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai diffusé le message, sans le rajout en gros caracères gras, qui heurte un peu les oreilles<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je pense que tout était blanc ce matin.<br /> Bon après midi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Crépusculine<br /> Toujours agréable cette visite de Caen ! Aujourd'hui, il risque fortement d'y avoir de la neige !<br /> Bisous et bon jeudi, à toi<br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Magnifique promenade ! Merci Crépusculine.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir Crépusculine.De bien belles photos de l'église, quel travail !<br /> à quand remonte la construction des maisons à colombages ? 17ème ?<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merçi encore pour cette belle ballade dans Caen.<br /> Une très belle ville.<br /> <br /> J'ai laissé une réponse sur l'Egypte,le bateau et une sur le chat au pastel....<br /> <br /> Bisous et bonne soirée.Aimée<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'ai beaucoup aimé ces vielles maisons du musée de la poste , reste plus qu'a visiter ... bise crepusculine <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je suis trsè attiré par les maisons à colombages à Tours nous avons la célèbre place Plumereau.<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tudor_buildings_in_Tours,_France.jpg<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> une belle découverte de nouveau ! et oui le temps peut s'attaquer aux églises avec autant de facilité qu'elles sont hautes...<br /> merci pour l'eau j'avoue que quand j'ai vu les remous je me suis dit tu peux pas louper ça et quand j'ai vu le résultat je me suis dit  : la nature a fait des tableaux !<br /> bon mercredi<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Question forme j'espère reprendre du poil de la bête d'ici la semaine prochaine sinon je laisserai les jeunes gérer Noël....et je me ferai servir...<br /> bonne soirée bises Jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ah bah ils vont geler les jets d'eau!!!<br /> ces vieux colombages sont impressionnants vraiment!<br /> évidemment les colombages j'adore... Strasbourg m'a éduquée à cela...<br /> doux bisous à toi<br /> prends soin de toi par ce temps qui gèle les os...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Crépusculine<br /> Cette promenade dans Caen est belle mais je préfère de loin le quartier des maisons anciennes qui ont conservé tout leur charme !<br /> Bisous et bon mardi<br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je passe un peu rapidement je manque un peu de forme en ce moment.<br /> bonne soirée bises Jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu as de belle photo.<br /> LA première église ressort bien sur le ciel bleu.<br /> Passe une bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pas mal de contraste dans cette ville, de l'ancien avec du neuf, du vieux avec du vieux restauré. Mais ces maisons à colombages sont superbes. A+<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Tu as fait une retraite aux flambeaux près de ces églises :D et dire que je n'ai pas une seule photo de Caen , une chose à réparer au printemps ;))<br /> Bonne soirée Françoise<br /> Bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonsoir,<br /> Les photos sont très belles. Tu nous donnes l'impression de monuments grandioses.<br /> Tout est vraiment beau.<br /> Je te souhaite une excellente soirée<br /> Clem <br /> <br /> <br />
Répondre