Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 08:05

J'étouffe, je suffoque                        Dépoussiérage

Tu me déshabilles                            Enlever les livres

Mes traînes se cintraient                   Les étagères ployaient, se cintraient

Que vas-tu faire de moi ?                 Ancienne bibliothèque qui s'interroge

Retrouverai-je mes beaux atours ?    Retrouverai-je mes livres ?

Comme je l'ai dit à certains d'entre vous, le mot "traîne" ne me convenait pas tout à fait, je l'ai laissé, participant à un vocabulaire vestimentaire.

 La robe d’apparat style XVIIIe me plairait beaucoup, mais, ma garde robes est plus modeste  à défaut, je ne peux qu'employer quelques bribes de vocabulaire.

Bravo à Hervé et Béa. la réfection d'un meuble est la réponse la plus proche du sujet.

Merci à vous d'avoir participé, à chaque fois, vous jouez le jeu, c'est très sympa, et vos idées, qui, auraient pu aussi bien convenir, me font lire autrement ce texte. DSC01286.JPG

Je suis contente d'offrir une deuxième vie à ces beaux livres reliés, vous n'en croirez pas vos yeux, les dix livres pour 5 € , en parfait état, dans un vide grenier. J'étais tellement suffoquée du prix, que je lui ai reposé la question. (Comme quoi les centres d'intérêt diffèrent pour chaque personne).

Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, 2 Stendhal le Rouge et le Noir et la Chartreuse de Parme, Madame Bovary de Flaubert, Notre Dame de Paris de Victor Hugo, Les Liaisons Dangereuses de Laclos, Crime et Châtiment de Dostoïevski et 3 Zola : Nana, L'Assommoir et Germinal.

Vous voyez un peu les trésors ? Ils valaient bien un article.

  Tu as besoin d'une bonne toilette,

Il faut te rafraîchir, te rajeunir,

Trier, porter, entasser,

Mais surtout, ne pas jeter

Tes beaux atours,

Je les ai dévorés,

Ils m'ont passionnée,

C'était mon évasion,

Ils sont devenus mon invasion

Crépusculine

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Il faut que je me décide à attaquer un jour (ante mortem) "Madame Bovary" de Gustave Flaubert ! Je remets toujours cette lecture à plus tard... "Le Rouge et le Noir" se lit et se relit à tous<br /> âges... exotisme que cette chronique de la Restauration (publié juste en 1830... quand "ça" commençait à ruer dans les brancards... ). Je ne connais pas encore les autres livres - en dehors de<br /> l'excellente adaptation ciné des "Liaisons dangreuses" de Stephen Frears avec Glenn Close et John Malkovitch... Amitié à toi, chère Crépusculine ! ET tu as eu raison de profiter de cette<br /> super-affaire : ils sont magnifiques... et le contenu (quintessence de l'art littéraire du XIXème siècle français) est infiniment plus passionnant que les<br /> angotteries/noth(r)ombinetteries/houellebecqueries/foenkinooseries répétitives et autocentrées contemporaines !!!<br />
Répondre
D
<br /> j'ai honte , depuis que j'ai internet je n'ai pas lu un bouquin ... bise crépusculine <br />
Répondre
D
<br /> j'etouffe, je suffoque       époumanage<br /> <br /> <br /> tu me deshabilles           éffeuillage<br /> <br /> <br /> bigre j'ai du me gourer de bibliothèque !!!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br />
Répondre
H
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Rien de nouveau sur le blog, tu dois être plongée dans tes bouquins.....<br /> <br /> <br /> Bonne journée, bises d'Hervé.<br />
Répondre
B
<br /> Incroyable que cette si belle collection soit ainsi à vendre pour trois fois rien. Quelle chance, pour ces livres, que vous soyez passée par là !<br />
Répondre
E
<br /> Les bibliothèques ont des trésors pas comme les autres: les livres. Impossible de penser à une richesse égale!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Elisa, en Argentina<br />
Répondre
R
<br /> Bonjour, et oui parfois on trouve des trésors dans les vide-greniers...comme moi des  poupées  pour 2euros, en bonne état ,et ou j'ai vu sur certains sites assez chères.de toutes façon<br /> ,quand c'est trop onéreux,j'achète pas ,..je me dis que je trouverais bien une autre fois..bonne journée,bises.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> C'est tout le charme des vide-greniers, il faut savoir flairer les bonnes affaires.....<br /> <br /> <br /> Bises d'Hervé.<br />
Répondre
B
<br /> Coucou Crépusculine !!<br /> <br /> <br /> effectivement tu as fait une affaire avec ces beaux livres ! tu pourras revoir ces classiques...mais si je te dis que je n'en ai lu aucun ...? car je ne suis pas très attirée par les classiques<br /> mais c'est un tort !<br /> <br /> <br /> c'est le nettoyage de printemps chez toi ;-)<br /> <br /> <br /> bisous, bonne semaine à toi<br /> <br /> <br /> Béa<br />
Répondre
F
<br /> effectivement, ce sont de très beaux et très bons livres !! Bises. FRANCOISE<br />
Répondre
O
<br /> je les ai lus lorsque j'étais plus jeune, et j'en parlais à ma fille samedi<br /> <br /> <br /> c'est un très bon achat, je suis comme toi je parcours les brocantes mais je n'y achètes que des livres<br /> <br /> <br /> amities<br />
Répondre
C
<br /> J'ai également beaucoup(énormément) de livres ! Bonne semaine Crepusculine<br />
Répondre
D
<br /> il y a des siècles que j'ai mis les pièds dans une bibliotheque ... bise crépusculine <br />
Répondre
B
<br /> Une très belle collection ton travail semble avoir déjà porté ses fruits ils sont en parfait état.<br /> <br /> <br /> Quel bonheur de découvrir cela pour un prix modeste, bonne journée, bises  à vous deux Jacqueline<br />
Répondre
M
<br /> Tu as fait une vraie affaire. J'ai trop de livres partout. Je devrais les vendre dans un vide grenier ou même les donner. Bon dimanche,<br />
Répondre
G
<br /> Un trésor à conserver avec soin<br />
Répondre
L
<br /> oh là j'ai aussi du ménage dans la biblio avec ces vieux bouquins<br />
Répondre
A
<br /> ah là, tu as fait une affaire.<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup les livres anciens, ils sont très beaux même poussiéreux.<br /> <br /> <br /> passe un bon w end<br /> <br /> <br /> arielle<br />
Répondre
U
<br /> Je me souviens avoir fait un résumé des 3 mousquetaires en plusieurs volumes quand j'étais au collège , ma mère avait le même genre de livres ;)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de week Crépusculine Bisous (:-*<br />
Répondre
S
<br /> Bravo pour cette belle acquisition.. il faut chercher souvent longtemps avant de dégoter la belle affaire.. Bon WE<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Crépusculine <br /> <br /> <br /> Bon j'étais quand même bien loin de la vérité hihihi mais mon fils étant paysagiste élageur j'ai vu tout de suis le<br /> tronc de l'arbre hihihih<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On trouve plein de choses dans les vide greniers, moi je n'aime pas fouiller donc je n'y vais pas et puis hou lààààààààààààààà ma maison est déjà assez pleine comme ça <br /> <br /> <br /> bonne journée à toi <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> oh..... Crépusculine..... je suis nulle, archi nulle.... quand tu expliques, je comprends..Tu es douée , tu es riche d'idées......et tu as découvert de vieux livres tout de neuf vêtus..... des<br /> classiques que l'on devrait connaître... souvent je me dis : je devrais lire tout Zola..... mais je n'ai pas le temps...   Hi.... cela valait le coup 5 euros....<br /> <br /> <br /> Je te fais une bise mon amie<br />
Répondre
M
<br /> L'évasion qui devient invasion , j'aime car chez moi aussi les livres ont envahi l'espace et j'envisage de m'en séparer.... car au fur et à mesure que je vieillis je n'ia plus de place pour les<br /> nouveaux. Bisous<br />
Répondre
S
<br /> tu as fait une très bonne affaire<br /> <br /> <br /> belle fin de journée<br /> <br /> <br /> ti bo créoles et doux weekend<br />
Répondre
S
<br /> 1/Enfin!!! Tu as su faire durer le suspens ... mais cela nous a obligé à un salutaire exercice de patience! J'étais à côte - ou plutôt en dessous- de la réalité avec mon parquet; tant pis, mon<br /> idée n'étyait, somme toutes pas aussi imporbable que cela!<br /> <br /> <br /> 2/ je connais bien ces 'dos de beaux livres', et leurs auteurs: il y en avait une pleine rangée d'étagère chez mes parents ... dommage qu'ils n'aient pa su goûter leur valeur et s'en soient<br /> démunis à faible prix !<br /> <br /> <br /> Par contre, moi aussi, il y  a quelques années, j'ai eu la chance de découvrir 4 livres de la collection "Trésor des lettres" (aux éditions Nathan), du XVIème au XIXème siècle pour 20€.<br /> Certes, c'est une 'affaire' un peu moins éclatant que la tienne ... C'est malgré tout une bien précieuse acquisition! Je les ai bien dépoussièrés et lustrés; à présent ils trône dans ma<br /> bibliothèque ... et j'aime à les rouvrir pour 'revisiter mes classiques'.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon dimanche; Simone<br />
Répondre
V
<br /> Bravo ! En effet, je n'aurais pas pensé qu'il s'agissait d'un meuble, tellement j'étais prise par la notion de "vêtements" !<br />
Répondre