Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 06:36

Non je ne vais pas vous parler voitures

 Bagnoles de l'Orne est une ville thermale, où beaucoup de curistes viennent y séjourner.

Bagnoles se situe dans le département de l'Orne en Basse Normandie

peuplée de 2 502 habitants 

 

·         Hôtel de Ville de Bagnoles-de-l'Orne, ancien Château Goupil construit entre 1835 et 1859

Unique station thermale de l'ouest de la France et haut-lieu touristique de la Normandie.

 

 

 

 

Très belle découverte au détour d'une allée dans un somptueux parc

Selon la légende locale, les origines de l'activité thermale dateraient du Moyen Âge. Cette dernière raconte que le seigneur médiéval Hugues de Tessé sentant qu'il atteignait la fin de sa vie décida d'abandonner son cheval Rapide dans la forêt d'Andaine. Il fut stupéfié quand l'animal revint quelques heures plus tard, fort et totalement revitalisé. Sans aucun ressentiment, Rapide emmena son maître vers les eaux de Bagnoles où après avoir bu il fut aussi rajeuni. La station thermale était née.

 

 

Voyez-vous cette chapelle, elle se cache au milieu des arbres,

pour cette raison la photo est très sombre, nous sommes en fin journée

 

 

 

Maintenant que vous avez la petite explication,

vous allez découvrir ces deux grands arbres

qui se sont soudés l'un à l'autre à mi-hauteur.

 

 

La base augure l'érigement de deux troncs distincts, comme des faux jumeaux

 

 

A défaut, ils seront frères siamois, unis par delà la mort,

réunis par une courte branche,

les soudant pour toujours l'un à l'autre au coeur comme le dit la légende

 

 

Puis ils poursuivent distinctement leur élan vers le ciel

 

 

Tandis que de jeunes arbres commencent à se parer des couleurs de l'automne

 

 

Sous une luminosité encore une fois spéciale, à saisir rapidement

Aujourd'hui, la fontaine où but le fidèle destrier du vieux Hughes de Tessé a livré tous ses secrets. Son eau de source tiède, qui jaillit à raison de 48 m3 par heure, est indiquée pour les affections en phlébologie, rhumatologie et gynécologie.

 

Je vous invite à aller visiter le blog de Jacqueline (binicaise en lien) pour découvrir la ville de Bagnoles et ses environs, avec la légende de St Orthaire au coeur de la forêt d'Andaine. Feuilletez tous les derniers articles, c'est superbe et aussi très très bien documenté.

 

Un nouveau blog vient de s'ouvrir chez Simone en lien, allez lui rendre visite pour faire connaissance et découvrir ses poèmes plein de tendresse, elle a plus d'une corde à son arc, la prose, la photographie et ses dessins ne demandent qu'à être partagés, à nous, blogueurs(euses) de l'accompagner dans notre monde vituel, qui devient réel lors de belles rencontres. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> C'est la forêt enchantée, belle balade en tous cas !<br /> <br /> <br /> bacci mille!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> magnifique ce chateau Goupil et de ses environs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir ma chère amie,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui,de retour de Djerba,mais,quel bonheur....<br /> <br /> <br /> Soleil chaud,mer,piscine,ballades,tout pour etre heureux nous sommes revenus,un peu plus détendu,prèt à reprendre les rennes....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai fais une belle ballade avec toi.<br /> <br /> <br /> Ainsi,vous avez des arbres qui sont "amoureux" ???<br /> <br /> <br /> Bisous,ma douce.Aimée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je suis attirée par ces tourelles<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Crépusculine,<br /> <br /> <br /> Un beau château comme celui de la Belle au bois dormant :-)<br /> <br /> <br /> et c'est une agréable forêt aux couleurs automnales,superbes<br /> <br /> <br /> photographies ... Je te souhaite de passer un bon lundi,<br /> <br /> <br /> bisous de Mimi ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bon, à Lourdes l'eau miraculeuse ne soigne pas encore les chevaux! Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La nature offre d'étranges similitude avec les hommes..à condition de bien ouvrir les yeux, de voir l'invisible symbolisme, ce que tu fais très bien ici. Décidemment chaque fois que je viens j'ai<br /> le regret de ne pas connaitre cette belle région.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bein Crépusculine, tu as eu de la chance de voir ce beau château..... j'en cherche un à croquer par chez moi....pour expérimenter une technique... Il fait beau cet après midi... le soleil est<br /> là... Je te fais un gros bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Crépusculine<br /> <br /> <br /> Ce chateau, désormais Hôtel de ville, est vraiment superbe !<br /> <br /> <br /> j'aime bien aussi ces 2 légendes, c'est toujours passionnant de connaitre ainsi l'origine des choses...<br /> <br /> <br /> je te souhaie unt rés bon week end<br /> <br /> <br /> moi j'ai repris le chemin du bureau cette semaine mais contente de retrouver les colègues !<br /> <br /> <br /> Bisous à +<br /> <br /> <br /> Béa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Cou cou,<br /> <br /> <br /> Aujourd´hui je dois laisser de côté des coms´C´est l´heure des Golden Blog Awards!<br /> <br /> <br /> Je demande de l´aide de mes blogpotes! Il me faut seulement 3 petits clicks, seulement trois, ton vote pour être sur le podium des top 20 blogs de voyages.<br /> <br /> <br /> C´est aujourd´hui, demain et dimanche, c´est tout!<br /> <br /> <br /> Merci avec bisous!<br /> <br /> <br /> Elisa, en Argentine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Rectificatif :<br /> <br /> <br /> J'irai photographier une très vilaine faute d'orthographe .....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'aime beaucoup ta manière de commenter tes articles tu nous promènes avec toi sur  les lieux de ta visite .<br /> <br /> <br /> Promis j'irai à Clécy l'an prochain photographié les paysages de ta belle région, j'ai découvert avec plaisir la Normandie intérieure en dehors du bord de mer et surtout la forêt des<br /> Andaines.<br /> <br /> <br /> Bonne journée bises Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Crépusculine<br /> Un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine<br /> Bises du vendredi<br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as remarqué , tes arbres siamois, on dirait qu'ils se font un baiser :-))<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Crépusculine Bisous :*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> il faudra que je prenne un week-end pour y aller ... bise crépusculine <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'aime bien me promener à tes côtés <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tu nous emmènes à nouveau vers de grandes splendeurs !<br /> <br /> <br /> merci et bonne journée<br /> <br /> <br /> arielle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour ,un magnifique château ,des feuillages dorés ,l'automne est bien là.. bonne journée ,bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Magnifiques et somptueuses bâtisse anciennes! superbes paysages! et envoûtante légende! quel doux rêve de voyager ainsi en images ... je vais finir par développer une envie d'excursion dans ta<br /> belle normandie! Même si notre Lot et Garonne a, lui aussi, beaucoup de charme et de légendesBisous. Simone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Crépusculine<br /> Je vois que tu étais avec Jacqueline,notre binicaise ! Très beau chateau et étonnante cette histoire<br /> Bises du mardi<br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, je vais mieux, chère Crépusculine et ai aussitôt répondu à ton superbe message... Vive l'attention réelle, entière et irremplaçable à l'univers d'Autrui... Merci encore et très belle<br /> semaine à toi aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très belle ballade à Bagnoles de l'Orne, le chateau est magnifique.<br /> <br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> <br /> Catherine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Je pensais moi aussi aux voitures anciennes!<br /> <br /> <br /> C´était un petit piège alors:)<br /> <br /> <br /> J´essaie de rattraper mon retard après mon séjour à Buenos Aires:)<br /> <br /> <br /> Amitiés <br /> <br /> <br /> Elisa, en Argentine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je regarde à nouveau tes photos. je dirai entre la lumière et l'ombre. C'est vraiment beau.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> Le parc et le chateau sont superbes. Une belle promenade. Tu m'emmènes ? lol.<br /> Je vais bien. Pour le livre relais mortels, j'ai signé avec Mon Petit Editeur. Il va sortir bientôt, dans un mois à peu près.<br /> <br /> <br /> J'ai écrit une nouvelle mais j'ai peur de la mettre sur le blog. Pourtant elle n'est pas mal du tout. Le titre c'est : les lettres de Malika Saïdi. Il s'agit d'une étudiante marocaine qui vient<br /> d'arriver à Paris. Et devine ce qui lui arrive.. Lol.<br /> <br /> <br /> Je te fais gros bisous bisous<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> J'ai mis dans les pages quelques textes. Idem, je n'ose pas les mettre sur le blog, seulement en pages. Je deviens humanophobe. lol<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je te souhaite une très belle fin de journée<br /> <br /> <br /> et une très belle semaine<br /> <br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> une eau de source tiède, quel bonheur...<br /> <br /> <br /> doux bisous et belle soirée à toi, ça coule de source<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Crépusculine.... je viendrai boire à cette station thermale de l'eau pour me stimuler...et comme cet ancien  chateau de Goupil  est somptueux... il me  plairait ainsi<br /> qu'à  mes copines du dessin pour le reproduire sur nos blocs...<br /> Et ces deux arbres qui seront  désormais inséparables.....c'est beau à voir...<br /> j'espère mon amie que tu vas bien.... l'été se termine, et l'automne arrive en douceur... nous avons des journées exceptionnelles de douceur...<br /> <br /> <br /> je te fais un gros bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> si la sécu me la paye , j'y viens y faire un petit séjour ...bise crépusculine <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bravo tu as réalisé un magnifique reportage tes photos sont très belles<br /> <br /> <br /> Un souvenir bien agréable ce jour là bonne fin de journée bisous Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Que c'est beau la France !! Et merci à toi de nous faire découvrir ces merveilles...<br /> J'aime bien aussi cette confusion dans les patronymes, ayant appris du Roman de Renart que "Renart" est un nom tandis que "goupil" est la dénomination d'une<br /> espèce, et voyant ici que tandis que nous désignons aujourd'hui l'espèce par "renard", "Goupil" apparaît comme un patronyme ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il me reste maintenant à faire le voyage<br /> <br /> <br /> je te souhaite une très belle fin de journée<br /> <br /> <br /> gros bisous <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hughes de Tessé, son cheval "Rapide", la mystérieuse forêt d'Andaine (qui vaut bien la forêt des Carnutes des Druides), un château blanc pour la Belle au Bois dormant, "Bagnoles" qui signifie<br /> certainement "petites baignoires" ou "petits bassins"... ses secrets d'éternelle jeunesse... Merci de cette si belle incursion dans cette si belle "légende vraie" qui nous (re-)donne des<br /> ailes en nous fredonnant le doux chant des sources du Passé...<br /> <br /> <br /> Bises et très beau w.-e. à toi, Crépusculine !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Magnifique ce château qui me fait penser au château des Ravalet qui se trouve à Tourlaville ;)<br /> <br /> <br /> Bon week-end Crépusculine Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> romantique ce château en plus<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre