Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 11:19

Le « Village de Guillaume le Conquérant »,

dit « Village d'Art Guillaume le Conquérant 

 

 

Le village abrite le Syndicat d'initiative.

 

 

 

Il a gardé aussi l’habitude d’auberge.

 

Situé au cœur de la ville de Dives-sur-Mer, ce lieu dit Village d’Art,

 très riche de l’histoire, de l’architecture et des traditions,

 est singulier sur toute la Côte Fleurie en Normandie.

 En 2000-2004 le lieu est devenu un village d'artistes et a vécu son âge d'or

 

 

Une petite boutique de bric à brac nous invite à découvrir quelques antiquités

 

 

 Et voyez Gnafron avec ses acolytes qui n'attendent que de retourner au théâtre de marionnettes 

 

Et voici la porte de sortie (côté intérieur)

où nous pourrions quitter les lieux à cheval,

 mais cette époque n'est plus,

c'est donc  à pieds que nous franchissons le seuil du village. 

 

 

Nous voici à l'extérieur, où vous pouvez lire, derrière la statue

 "Village d'art de Guillaume le Conquérant"

 En 2009-2010, le Village d'art a accueilli le musée-nomade intitulé Le plus petit Musée du Livre, unique en France. C'est un lieu de création et d'exposition permanente consacré au livre d'artiste qui représente une branche précise de l'art contemporain.

 

Je vous ai beaucoup parlé de Guillaume le Conquérant, mais ne pensez pas trouver de chateau ici, ils sont à Falaise où il est né, et à Caen où j'ai déjà mentionné son chateau ducal.

Pour Falaise, vous pouvez retrouver les articles suivants :

http://crepusculaire.over-blog.com/article-6623076.html

http://crepusculaire.over-blog.com/article-6976915.html

 Et vous pouvez lire les réponses à vos coms de l'article précédent,

 dont je vous remercie beaucoup 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Toujours excellents tes articles sur ta belle région Normande. Expications claires et précises, belles photos.<br /> <br /> <br /> Le conseil regional devrait t'allouer une subvention je pense, pour le travail que tu fais de promotion du patrimoine normand.<br /> <br /> <br /> Bacci mille!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Jean-Baptiste, ce serait une excellente idée d'être promue par la Conseil Régional... va falloir étudier la question.. mais tout n'est que complications avec<br /> nos administrations, je garde pour loisir et les photos et le blog.<br /> <br /> <br /> Tes visites trop rares sont toujours un plaisir, bacci mille<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Crépusculine, l'ordinateur me joue des tours et des détours.... je ne sais plus où est passé mon message.... je suis très occupée, nous avons de la famille, mais aussi de bons moments...<br /> et j'ai honte je ne suis pas encore allée à la recherche de Guillaume le Conquérant....<br /> <br /> <br /> Je te fais un gros bisou ma cop<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Superbe façon de "revisiter" l'histoire. La découverte de ces bâtiments nous transporte vers ces époques passées.<br /> <br /> <br /> Gwladys.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> joli village et beau reportage<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Crépusculine,<br /> <br /> <br /> C'est unsuperbe endroit,et j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> ces maisons avec toutes ces sculptures,<br /> <br /> <br /> et c'est une belle sortie encadrée de deux superbes<br /> <br /> <br /> statues,tout est beau :-)<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne soirée,bisous à toi, de Mimi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Le porche d'entrée est vraiment superbe , j'imagine à l'époque les entrées des attelages jusqu'au relais ;) Hue ! cocotte :-D<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Crépusculine Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Très joli le style Normand......tout un art. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> vraiment superbe cette construction a colombages ...bise crépusculine <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> sur on viendra y faire un tour avec mike pendant les vacances , bise crépusculine <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as raison, il y a plein de choses à voir dans cette région, avec, comme je l'ai dit, Cabourg à côté (j'en ai fait plusieurs articles, Houlgate en face), des<br /> promenades très agréables à découvrir sur la côte fleurie, bonne soirée Dom bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour ,superbes ces maisons et tous les détails..bon début de semaine.bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Une belle découverte pour moi que ce village de Normandie caractéristique de ses maisons à colombages.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Nous sommes tous conquis, bien sûr !<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> en effet c'est très joli, j'aime ces constructions, ces vielles pierres<br /> <br /> <br /> dommage que les chevaux n'existent plus, enfin je veux dire voyager avec des chevaux bien sûr, passer sous ce porche à dos de cet animal, serait génial.<br /> <br /> <br /> Un joli reportage<br /> <br /> <br /> merci et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir Crépusculine<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé un trés bon week end prolongé. ici il a fait une journée superbe donc nous en avons profité pour sortir et profiter aussi du soleil !<br /> <br /> <br /> ce lieu est vraiment magnifique !! imprégné d'art , un lieu qu'il m'enchanterait de visiter.. dommage qu'il soit si loin pour moi qui vit dans des Bouches du Rhône lol !<br /> <br /> <br /> trés bonne soirée à toi et merci de ta visite ;-)<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> Béa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> encore un lieu que tu me donnes envie de visiter ! il va falloir que j'aille faire un tour dans ton pays, tu nous le présentes si bien !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> arielle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le Calvados est varié dans ses paysages, riche historiquement, et si les plages du débarquement sont plus connues, il faut découvrir les autres villes du littoral,<br /> c'est un plaisir pour moi de vous les faire partager, si tu viens faire un tour, tu me préviens, à bientôt Arielle bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Salut!<br /> <br /> <br /> Merci pour les visites et les commentaires sur mon blog. Tu es très gentille:)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Elisa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bel article, il est agréable de découvrir la France ainsi.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Crépusculine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est tres beau Dives sur Mer, merci pour les reportages et pour la com sur flickr<br /> <br /> <br /> Catherine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'en ai profité pour visiter les précédents articles, trop anciens pour que je les aie vus avant...<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> doux bisous et belle nuit à toi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Guignol et Gnafron, c'est plutôt du côté de ma région natale, je vois pas bien le rapport avec Guillaume le Conquérant ? Va falloir que j'aille y faire un tour dans ce village !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne fin de WE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
;
<br /> <br /> Il s'agit d'un magasin à l'intérieur du village de Guillaume le Conquérant, je les ai trouvées sympas ces marionnettes, il y a un festival de la marionnette<br /> tous les ans à Dives. Il s'agit de toute une époque, où les ordinateurs n'existaient pas. Bonne soirée Danielle bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> la photo des marionnettes est au bord du flou artistique ...lol , bise crépusculine , le viaduc de la souleuvre faudra que j'y revienne mais aujourd'hui avec le temps qu'il faisait mike n'est pas<br /> venu donc je n'y suis retourné <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hooo !! toi !! je vais t'enfermer dans le confessionnal !!  lol ! c'est le problème quand on n'est pas seule, ou qu'on est seule à prendre des photos, il faut<br /> faire vite pour ne pas faire trop attendre. Alors c'est à la volée que j'ai pris ces photos à l'intérieur du magasin, donc le résultat me satisfait quand même   et je fais fi de tes critiques ! c'est parfois du sport la photographie..  Bonne soirée Dom bisous <br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> Je viens de lire que ce fut un relais de poste pendant des siècles et je n'en suis pas étonné ;) si je vois bien il y a un restaurant aussi avec de bons désserts :p<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Crépusculine Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui ce fut un relais de poste, je vais en parler dans un article prochain, je ne sais pas si les desserts sont bons, je n'ai pas mangé ici, ce fut sommaire... des<br /> sandwichs, place pour de longues marches. Bonne soirée Mickael bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je découvre la Normandie, avec toi, mon amie Crépusculine.... C'est tout simplement superbe ce village... qui abrite le syndicat d'initiative , une aubervge, des artistes....oh.. des<br /> marionnettes..je suis toujours intéressée par ce genre de spectacles..  une  marionnette est suspendue pas loin de la cheminée..<br /> La décoration des murs de l'auberge et du syndicat d'initiative est très travaillée...<br /> Je te fais un gros bisou mon amie..... hier j'ai fait des plantations d'oeilletds d'inde.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mon coeur a toujours balancé entre Bretagne et Normandie j'aime autant ces deux régions il faut dire que je ne suis pas bretonne mais briarde.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée bises jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vraiment très joli, et avec ce soleil tu nous offres encore une magnifique promenade ! Merci, Crépusculine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> un endroit qu'il faudra que je visite pendant mes vacances , ça a l'air sympa , bise crépusculine ...examen super ok au chu ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> L'âge d'or étant passé, les artistes seraient-ils partis de ce beau village? Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ils s'agissait de nomades, donc ils ont suivi leur chemin. Il faut mettre en évidence les évènements passés car Dives souffre un peu de sa grande voisine<br /> omniprésente qu'est Cabourg. Bon we Bernard bisous<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Merci pour cette belle présentation<br /> <br /> <br /> je te souhaite une très belle journée<br /> <br /> <br /> ici le soleil est au rendez vous<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre