Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 07:16

Nous avons tous tendance à oublier les mouettes. En effet les goëlands ont envahi le littoral normand, et dès que nous apercevons l'un de ces oiseaux marins, on dit qu'il s'agit de goëlands.

Je voulais rectifier cette habitude en image.

DSC02152-A.jpg

GOELAND ARGENTE

Le plumage sur le dos est gris argenté, le bec est massif, jaune avec une tache rouge sur la partie inférieure, et les pattes sont claires

DSC02159-A.jpg

GOËLAND JUVENILE ou GRISARD

Les jeunes goëlands souvent nommés "grisards", ont un plumage mêlant le brun, le beige, le gris et le blanc. Ils mettent deux à quatre ans pour acquérir, progressivement,

le plumage adulte complet.

DSC02155-A-Goeland-brun.jpg

GOELAND BRUN

Nul besoin d'explication, vous voyez c'est logique, le plumage du dos jusqu'à la queue est beaucoup plus sombre.

DSC02249A.jpg

AIGRETTE

Arrivé au héron, il arracha de son cou ses plumes fines et élégantes qui forment une aigrette naturelle, et les attacha à son bonnet (Alexandre Dumas).

DSC02247-A.jpg

Ce groupe de goëlands pataugeait dans le port à marée basse,

l'aigrette, légèrement à l'écart, les côtoyait.

DSC02054-MOUETTE-RIEUSE-A.jpg

MOUETTE RIEUSE

La mouette rieuse est de couleur blanche, avec les ailes gris perle, sauf l'extrémité de la queue noire. La tête est brun sombre, ou blanche avec une tâche noirâtre derrière l'oeil selon les saisons. Les pattes sont orange ou rouge-orangé.

La mouette rieuse peut atteindre l'âge de 30 ans.

Les goêlands étaient massivement groupés au port, ils savent que les pêcheurs débarquent le poisson, et un petit marché aux poissons longe le port.

Les mouettes rieuses m'ont accompagnée à la plage.

DSC02052-A.jpg

Nous sommes bien sûr, non loin de chez moi, sur les côtes du Calvados,

LA COTE DE NACRE

Où nous ne sommes jamais seul, comme vous pouvez le constater, 

mais sans foule humaine bruyante et envahissante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> merci d' avoir partager ces précieuses informations !<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Crépusculine<br /> <br /> <br /> Merci pour ce petit cours ;-) il est vrai que la mouette et le goeland argenté se ressemble un peu...mais ainsi présenté on voit bien toutes leurs différences !!<br /> <br /> <br /> j'aime bien les rieuses !! elles sont mignonnes<br /> <br /> <br /> belle semaine à toi<br /> <br /> <br /> gros bisous<br />
Répondre
B
<br /> Merci d'avoir pensé à mon anniversaire je peux dire qu'en ce moment je suis la tête dans le sac , j'espère que l'année prochaine sera meilleure .....<br /> <br /> <br /> Bonne journée bises Jacqueline<br />
Répondre
A
<br /> la mouette se rit du goeland tandis que l'aigrette le poisson guette...<br /> <br /> <br /> bon w end<br /> <br /> <br /> arielle<br />
Répondre
R
<br /> Bonjour ,oui ce sont des goélands mais de différentes espèces..j'aime bien la mouette rieuse avec ses  pattes rouges.bon vendredi ,bises.<br />
Répondre
S
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br /> chez nous en ce moment il fait vraiment très chaud<br /> <br /> <br /> c'est plutôt inhabituel en cette période de l'année<br /> <br /> <br /> je te souhaite une agréable soirée<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> je savais pas pas qu'une mouette rieuse vivait si longtemps ... bonne soirée Crépusculine <br />
Répondre
D
<br /> Attention au surmenage quand même !<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine.<br />
Répondre
A
<br /> Merçi,ma gentille Crépusculine,de me souhaiter de bonnes vacances,mais,nous sommes revenus de notre escapade.<br /> <br /> <br /> Belle leçon d'ornithologie.<br /> <br /> <br /> Oui,beaucoup de personnes confondent ces oiseaux.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée.Aimée<br /> <br /> <br /> Juste pour te mettre un peu l'eau à la bouche,pour les prochaines photos.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjoouuuurrr!<br /> <br /> <br /> Tu es en train de faire le tour du monde sur mon blog, hi hi hi!<br /> <br /> <br /> Merci, tu es trop gentille mais tu vas te fatiguer, lol.<br /> <br /> <br /> Je t´embrasse <br /> <br /> <br /> Elisa<br />
Répondre
H
<br /> Petit passage pour te souhaiter une bonne semaine.<br /> <br /> <br /> Bises d'Hervé.<br />
Répondre
D
<br /> on en voit aussi beaucoup par içi de ces oiseaux ... il y a une aigrette qui revient tous les ans dans la rivière derrire chez ma mère ... bise Crépusculine <br />
Répondre
U
<br /> Il est certain que le bord de mer ne manque pas d'oiseaux , il y a aussi la sterne que certains appelle mouette ;-)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Crépusculine Bisous (:-*<br />
Répondre
M
<br /> Je suis rentrée à Cergy la mer et ses oiseaux me manquent déjà. Je les retrouve dans 3 semaines et en attendant c'est un plaisir de les revoir ici. Bonne semaine. Bises<br />
Répondre
C
<br /> Belle leçon d'ornithologie...Bon weekend Crepusculine!<br /> <br /> <br /> Catherine<br />
Répondre
L
<br /> bonjour Crépusculine... hi je vois que tu as repris ton blog... maintenant on ne pourra se tromper en découvrant les goelands ou les mouettes.. mais j' ai si peu l'occasion d'en voir... ce matin<br /> j 'ai pensé  toi lors d'une émission à la télé sur G. Braque..J'ai découvert ses peintures sur la Normandie.... il avai acheté une maison à Varangeville!!!!!... je te fais un gros bisou<br /> <br /> <br /> loula<br />
Répondre
S
<br /> Et voilà, un cours bien intéressant sur ces oiseaux . On mélange souvent à tort les goélands et les mouettes.<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour Crépusculine <br /> <br /> <br /> Mouettes, goëlands, oiseaux de mer tout simplement. J'aime nos plages de côte de Nacre pour la balade pas pour la baignade, et je déplore qu'on ne puisse plus y emmener les chiens même après 19 H<br /> en saison, ça me révolte tout ça <br /> <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
D
<br /> Tous les soirs à peu près à la même heure, j'ai une copine qui passe,<br /> <br /> <br /> c'est une mouette rieuse qui rentre chez elle !!!!<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br />
Répondre
E
<br /> Je viens laisser un petit cou cou de presque weekend<br /> <br /> <br /> Elisa en Argentine<br />
Répondre
H
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Un article très instructif. C'est sûr qu'on est en sympathique compagnie quand on se balade sur les côtes bretonnes.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée, bises d'Hervé. <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hou !!!! Hervé, il s'agit des côtes NORMANDES !! du CALVADOS !! Sinon j'aurai précisé la région, je sais qu'il y en a beaucoup<br /> aussi en Bretagne, mais, sache que je suis très chauvine  Normande oblige.. Bonne soirée à toi bisous (j'ai<br /> bien précisé dans mon article au début : littoral normand et à la fin côtes de Calvados)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Formidable petite leçon d'ornothologie ! Ainsi le Goéland brun n'est pas exactement le Goéland marin (qui serait encore plus large d'envergure, et noir de plumage dans le dos... l'un des plus<br /> grands des Laridés!)... tous omnivores, je crois, avec un pouvoir d'adaptation phénoménal qui aurait fait leur succès et leur prééminence... et j'ai reconnu sur ta photo l'air maussade de la<br /> Mouette rieuse (Hihiââââr...), compagne attitrée de Gaston Lagaffe selon André Franquin, immortel et génial fantaisiste !! Merci chère Crépusculine, et je t'ai répondu par chez moi bien<br /> sûr !<br />
Répondre
S
<br /> superbes oiseaux<br /> <br /> <br /> protégeons les<br /> <br /> <br /> je te souhaite une agréable soirée<br /> <br /> <br /> pleins de ti bo créoles<br />
Répondre
V
<br /> Merci ; alors moi qui dis toujours "des mouettes", peut-être que je parle en fait de goélands ?<br />
Répondre
E
<br /> En fait, j´adore ces oiseaux marins!<br /> <br /> <br /> Ils sont toujours sur la plage, dans les ports:)<br /> <br /> <br /> Bisous de dimanche<br /> <br /> <br /> Elisa<br />
Répondre
S
<br /> Une bien belle leçon d'ornithologie marine! les commentaires sont clairs et les photos magnifiques ... comme un reste d'été en 'classe bleue'! Merci; Simone<br />
Répondre
M
<br /> Beaucoup confondent mouettes et goelands ce qui est normal quand on ne vit pas au bord de la mer et qu'on n'y va pas souvent. Un bon moyen pour les reconnaître les goelands ont une tache rouge<br /> sur le bec sauf quand ils sont jeunes. De bien jolies photos. Bon dimanche<br />
Répondre