Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 06:45

    DSC01829.JPG

Après toutes les péripéties de la guerre de 100 ans,

le château retrouve son calme au milieu d'une verdure bien ordonnée

 Un écrin posé

 Robuste parmi les saules

 Où rêve l'histoire (Valentine)

 

Je suis contente de revoir cette belle région de Lassay je compte bien refaire cela en Octobre prochain (Jacqueline/Binicaise)

Dans le lit du Lassay l'eau jamais ne se lasse

D'emporter dans ses remous le temps qui s'efface

Sur la rive le château dans nos mémoires replace

Des hommes le passé les marques et les traces (Jean-Baptiste)

 

De guerre lasse

le passé s'installe,

Faisant jaunir la pierre,

Fleurir le présent (Dourvac'h) 

 

A cloche-pieds,
Je fais le tour
Du château,
A quatre tours (Loula)

 

 

  DSC01858.JPG

    Fin d'après-midi, le soleil décline, un ocre lumineux enveloppe les maisons

 

 

Un coin de paradis qui mérite bien une visite (Hervé)

Le château est beau et les maisons sont magnifiques (oursonne libre)

 

       DSC01859.JPG

 

    

 

 

    

 

Est-ce moi qui tangue ou l'onde qui palpite ?...  

"plongerai-je le pied

ou le bout de mon nez

dans ce flou inversé

qui m'invite à rêver

oserai-je ce pas

frôlerai-je si bas

la hauteur de ces toits

tenterai-je l'émoi

d'un élan de folie

qui sans-dessous me mit

en contemplant ravie

ces reflets de la vie" (Simone)

 

J'y passerai bien un week-end , y'a vraiment pleins de choses à shooter ...

ce qui m'étonne sur tes photos c'est qu'il n'y a plus de (flou crépusculine)   - ils sont beaux tes reflets (Dom)  

 

j'aime bien l'onde... ça fait de beaux tableaux...(mamalilou)  

 

J'ai traversé le miroir liquide

A la recherche de moi-même

Mais le vent a brouillé les pistes

Dans les remous je me suis égarée

Parmi les ombres vertes

Et des formes fantomatiques

J'ai relevé les yeux, rêve passé ! (Lasidonie)

 

DSC01857.JPG

La chevelure des saules pleureurs se déploie, protégeant les arbres en contrebas

C'est un bien joli village, tant par son château, que par ses jolies maisons typiques ! (Françoise/Cadix)

DSC01856.JPG

Moment de plénitude, de silence, où le regard n'est captivé de de cet ocre doré...

Le saule pleureur lorgne sa grande stature dans les reflets dorés de la fin de journée (Urban)

La nature se mire dans un reflet troublant ! est-ce ma vision ou mon esprit qui se noie dans les profondeurs de mon imaginaire…,  (Béa.)  

 

"Le saule pleureur , prend aisément l'allure d'une danseuse et se drape dans ses voiles verts pour flotter et danser au gré du vent." (Nicole Decan)

 

 DSC01592

 

Pour ajouter un peu de couleur, cette fenêtre nous tend les bras, tous volets ouverts  

Sur le bord de la fenêtre,

Les fleurettes guettent la brise

Pour faire voleter leurs jupons.

C'est la farandole du printemps

Allons cueillir dans cette saison

Les grains d'espoir semés au vent.  (Sedna)

 

Exprimer ton sur ton ce doux dégradé, faire rêver

Jusqu’aux oiseaux qui siffleront ma chanson

Jusqu’aux ruisseaux qui murmureront mes secrets

Vous entrainer dans une valse où le bandonéon

Diffusera un air doux et léger, un air printanier. (Arielle)

 

Mon regard se pose à la fenêtre

ou quelques fleurettes

dressent leurs corolles pour prendre la lumière .

je me sens emportée, et rêve…

Qui y a t'il derrière cette fenêtre,

Un poète ,peut-être .. (Rima)  

 

Rose, couleur de la vie.

Voir la vie en rose,

Je suis gaie, optimiste, face à l'avenir,

Un peu de mon enfance de petite fille, ressurgit

Rose, couleur de la vie. (Aimée)

 

Derrière son carreau bien lavé, la dame déjà âgée, entend la cloche sonner.

Ses volets couleur vieux rose, c'était un dimanche, il faisait si beau, Pierre son mari, tant aimé, lui a peint ses volets tout en rose, les enfants dans la rue jouaient, elle souriait.

Derrière son carreau bien lavé, la dame déjà bien âgée rêve à son passé, derrière ses volets couleur rose qu’elle a clos.

Son chat au bout du lit, elle entend le silence, ses yeux clos rêvent aux journées où Pierre son mari, lui a peint de vieux rose ses volets si familiers. (Anne)

 

Cela me ferait plaisir, ce serait un simple partage, comme ces photos que j'ai prises en compagnie d'amies blogueuses à un mois d'intervalle.

Cet article sera le fruit de nos inspirations, j'espère que vous vous prêterez gentiment à ce partage, comme vous l'avez déjà fait par le passé, pour mon plus grand plaisir.

MERCI BEAUCOUP A TOUTES ET TOUS DE VOTRE PARTICIPATION,

VOUS SAVEZ QUE CELA ME FAIT PLAISIR,

CAR VOUS AJOUTEZ DE LA POESIE A CES PHOTOS QUE J'AIME BIEN

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Superbe tout simplement...Bonne journée.<br />
Répondre
D
<br /> Dernier jour de mai, bientôt l'été.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> Phil.<br />
Répondre
L
<br /> bonsoir Crépusculine,<br /> <br /> <br /> il a fait très chaud ce mardi....là, je ne supporte plus.......<br /> Tu vas bien mon amie ?<br /> Je te fais une bise... tout en ayant pris soin de faire le tour du château à cloche-pieds....<br /> Bises<br />
Répondre
D
<br /> c'est encore un temps à allé photographier des reflets ... bise crépusculine <br />
Répondre
U
<br /> J'espère que tu pourras te balader un peu cette semaine sous le soleil enfin pour l'instant :)<br /> <br /> <br /> Bonne semaine Bise Crépusculine :*<br />
Répondre
A
<br /> http://anne-son-petit-monde.blog4ever.com/blog/index-681862.html<br /> <br /> <br /> Merci crespuculine pour ton petit mot sur mon blog a jean louis aubert, les poésie de chacune et chacun sont magnifiques, c'est super sympa crepusculine ton idée.<br /> j'ai mis le lien de mon blog ici autrement ne pouvant pas faire de coller sur l'emplacement réserver votre site, je fait des erreurs.<br /> <br /> <br /> il va faire beau en basse normandie , bonne journée bises Anne <br /> <br /> <br /> j'ai recopier le lien de mon blog <br />
Répondre
A
<br /> merci crépusculine, jolies tes photos vraiment de vrais poèmes.<br /> <br /> <br /> Derrière son carreaux bien laver, la dame déjà âgé, entends la cloche sonné.<br /> <br /> <br /> Ses volets couleurs vieux roses, c'était un dimanche , il faisait si beau, Pierre son mari, tant aimer, lui as peints ses volets tout en rose, les enfants<br /> dans la rue jouaient, elle souriait.<br /> <br /> <br /> Derrière son carreaux bien  laver, la dame déjà bien âgé  rêve à son passer, derrières ses volets couleurs roses quelle as<br /> clos.<br /> <br /> <br /> Son chat au bout du lit, elle entends le silence, ses yeux clos rêve au journée ou Pierre son mari, lui as peints de vieux roses ses volets si<br /> familier. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée amitié anne <br />
Répondre
B
<br /> Un petit coucou d'Auray il fait très beau même trop chaud vendredi jamais contente.....Bon dimanche bisous Jacqueline<br />
Répondre
O
<br /> le chateau est beau mais les photos des maisons sont magnifiques<br /> <br /> <br /> amities<br />
Répondre
L
<br /> coucou crepusculine Je choisis la 3EM photo ( reflets et flous).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai traversé le miroir liquide<br /> <br /> <br /> A la recherche de moi-même<br /> <br /> <br /> Mais le vent a brouillé les pistes<br /> <br /> <br /> Dans les remous je me suis égarée<br /> <br /> <br /> Parmi les ombres vertes<br /> <br /> <br /> Et des formes fantomatiques<br /> <br /> <br /> J'ai relevé les yeux, rêve passé !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Merci Crépusculine pour tous ces partages très agréables.<br /> <br /> <br /> passe une bonne soirée<br /> <br /> <br /> arielle<br />
Répondre
U
<br /> Mais c'est qu'il y a des poètes parmis tes visiteurs :)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Crépusculine Bisous <br />
Répondre
D
<br /> un endroit délicieux pour les refllets ... bise crepusculine <br />
Répondre
A
<br /> Rose,couleur de la vie.<br /> <br /> <br /> Voir la vie en rose,<br /> <br /> <br /> Je suis gaie,optimiste,face à l'avenir,<br /> <br /> <br /> Un peu de mon enfance de petite fille,ressurgit<br /> <br /> <br /> Rose,couleur de la vie.<br />
Répondre
C
<br /> C'est un bien joli village, tant par son château, que  par ses jolies maisons typiques !<br /> <br /> <br /> bises. FRANCOISE<br />
Répondre
B
<br /> De jolies photos qui inspirent tes visiteurs, et qui ont bien du talent. Je suis bien content que Vicking ait retrouvé le chemin qui mène vers toi. Bonne journée.<br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir Crépusculine,<br /> <br /> <br /> Je reprends peu à peu mes visites sur les blogs, trops de travail à l'extérieur m'en avait éloigné, reste à désherber, labourer et faire les plantations dans le jardin, quelques pieds de tomates,<br /> un ou deux pieds de courgettes, haricots verts et quelques pieds de salade. Mais la pelouse est à retondre, la pluie incessante depuix une semaine l'a fait pousser à vitesse grand V<br /> <br /> <br /> J'ai feuilleté quelques uns de tes artciles et me suis attardée sur ce magnifique Château, et ses maisons aux chaudes couleurs, j'aime beaucoup également de saule aux couleurs d'or qui se mire<br /> dans l'eau .<br /> <br /> <br /> "Le saule pleureur , prend aisément l'allure d'une danseuse et se drape dans ses voiles verts  pour flotter et danser au gré du vent."<br /> <br /> <br /> As-tu des nouvelles de la famille d'Alain ?  Souvent je pense à lui.<br /> <br /> <br /> Je te quitte pour ce soir en t'envoyant mes douces amitiés et de très gros bisous<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS Merci de tout coeur pour ton gentil message.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> Crépusculine, sur la première photo :<br /> <br /> <br /> A cloche-pieds,<br /> Je fais le tour<br /> Du château,<br /> A quatre tours<br />
Répondre
M
<br /> j'aime bien l'onde... ça fait de beaux tableaux...<br /> <br /> <br /> doux bisous à toi et jolie nuit et semaine à toi, avec ou sans les nécessaires pluies de printemps...<br />
Répondre
D
<br /> De guerre lasse<br /> <br /> <br /> le passé s'installe,<br /> <br /> <br /> Faisant jaunir la pierre,<br /> <br /> <br /> Fleurir le présent<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> PS : ... et te remercier, chère Crépusculine !!! T'ai écrit une réponse cet-après-midi... et te féliciter pour ces merveilleuses photos inspiratrices de Lassay-au-Bois-endormi... Bises !<br />
Répondre
D
<br /> ils sont beaux tes reflets , c'est pas encore avec le temps de ce dimanche que je vais en faire .. bise crépusculine <br />
Répondre
L
<br /> bonsoir Crépusculine... Il est superbe ce chateau  qui a connu la guerre de 100 ans...et les couleurs ocre jaune des maisons sont chaudes..... c'est un  endroit chaleureux..les volets<br /> rouges apportent une touche plus contrastée... j'aime beaucoup...<br /> Crépusculine, je vais te faire une bise et arrêter l'ordi, je m'endors....<br />
Répondre
D
<br /> ce qui m'étonne sur tes photos c'est qu'il n'y a plus de (flou crépusculine) ... un nouvel apn ? ... bon dimanche crépusculine <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Très beau château, jolies photos, jolis textes...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> D@net.<br />
Répondre
M
<br /> Des photos sous le soleil pour l'instant ce n'est qu'un rêve.<br /> <br /> <br /> Bisous et bon week-end.<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> c'est une fort belle idée que de nous proposer de 'participer' à ton repportage en photos! Bien sûr, je vais te le faire, ce plaisir ... et, tu sais bien qu'il n'est pas utile de me supplier pour<br /> que j'aligne quelques vers, même tout simples, même 'jetés' sur un coup de coeur ... même pas 'affinés'!<br /> <br /> <br /> Pour la troisième photos (qui m'a accroché au premier coup d'oeil) je te propose:<br /> <br /> <br /> "plongerai-je le pied<br /> <br /> <br /> ou le bout de mon nez<br /> <br /> <br /> dans ce flou inversé<br /> <br /> <br /> qui m'invité à rêver<br /> <br /> <br /> oserai-je ce pas<br /> <br /> <br /> frôlerai-je si bas<br /> <br /> <br /> la hauteur de ces toits<br /> <br /> <br /> tenterai-je l'émoi<br /> <br /> <br /> d'un élan de folie<br /> <br /> <br /> qui sans-dessous me mit<br /> <br /> <br /> en contemplant ravie<br /> <br /> <br /> ces reflets de la vie"<br /> <br /> <br /> Voilà! Ce n'est pas très élaboré mais c'est ce qui vient de jaillir de mon esprit avec ce sentiment d'avoir un peu 'la tête à l'envers'; j'espère que cela va te plaire?<br /> <br /> <br /> Et je te souhaite que beaucoup de tes amis 'blogueurs' répondent à ton attente! Simone L.V.<br />
Répondre
E
<br /> Tu sais bien nous montrer la beauté de ces chateaux anciennes, même dans leurs reflets dans la lacune!<br /> <br /> <br /> Bisous et bon weekend<br /> <br /> <br /> Elisa, en Argentine<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Crépusculine<br /> <br /> <br /> Pour illustrer la photo 5 :<br /> <br /> <br /> La nature se mire dans un reflet troublant ! est-ce ma vision ou mon esprit qui se noie dans les profondeurs de mon imaginaire…,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous à toi, je te souhaite un agréable week end<br /> <br /> <br /> Béa<br />
Répondre
B
<br /> Merci pour ton commentaire, tu as bien fait de mettre mon modeste petit message .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous Jacqueline<br />
Répondre
J
<br /> Pour la photo du château.<br /> <br /> <br /> Dans le lit du Lassay l'eau jamais ne se lasse<br /> <br /> <br /> D'emporter dans ses remous  le temps qui s'éfface<br /> <br /> <br /> Sur la rive le château dans nos mémoires replace<br /> <br /> <br /> Des hommes le passé les marques et les traces<br /> <br /> <br /> Bacci mille Frabçoise<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Encore une jolie série sur un coin de paradis qui mérite bien une visite.<br /> <br /> <br /> Bon weekend, bises d'Hervé.<br />
Répondre
R
<br /> Bonjour,j'aime ces photos,les maisons qui se mirent dans l'eau,le doux murmure d'une brise légère qui fait frissonner l'onde ,je   lève la tête,mon regard se pose à la fenêtre<br /> <br /> <br /> ou quelques fleurettes<br /> <br /> <br /> dressent leurs corolles pour prendre la lumière  .<br /> <br /> <br /> je me sens emportée ,et rêve ,qui y a t'il derrière<br /> <br /> <br /> cette fenêtre ,un poète ,peut'être ..<br /> <br /> <br /> belle fin de journée,malgré la pluie.bises.<br />
Répondre
U
<br /> Le saule pleureur lorgne sa grande stature dans les reflets dorés de la fin de journée ;)<br /> <br /> <br /> Bonne journée Bise Crépusculine :*<br />
Répondre
A
<br /> j'aime bien la fenêtre rose :<br /> <br /> <br /> Exprimer ton sur ton ce doux dégradé, faire rêver<br /> <br /> <br /> Jusqu’aux oiseaux qui siffleront ma chanson<br /> <br /> <br /> Jusqu’aux ruisseaux qui murmureront mes secrets<br /> <br /> <br /> Vous entrainer dans une valse où le bandonéon<br /> <br /> <br /> Diffusera un air doux et léger, un air printanier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée..... arielle<br />
Répondre
B
<br /> Les saules pleureurs évoquent toute mon enfance - j'aime bien vos photos. Merci.<br />
Répondre
B
<br /> J'espère que tu as beau temps en ce moment la Bretagne est mitigée quelques belles journées .<br /> <br /> <br /> Je manque d'imagination je suis une contemplative mais pas une littéraire .....<br /> <br /> <br /> je suis contente de revoir cette belle région de Lassay je compte bien refaire cela en Octobre prochain .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous Jacqueline<br />
Répondre
D
<br /> j'y passerai bien un week-end , y'a vraiment pleins de choses à shooter ... bise crepusculine <br />
Répondre
S
<br /> je te souhaite un bon jeudi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br />
Répondre
S
<br /> La fenêtre :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sur le bord de la fenêtre,<br /> <br /> <br /> Les fleurettes guettent la brise<br /> <br /> <br /> Pour faire voleter leurs jupons.<br /> <br /> <br /> C'est la farandole du printemps<br /> <br /> <br /> Allons cueillir dans cette saison<br /> <br /> <br /> Les grains d'espoir semés au vent.<br />
Répondre
V
<br /> C'est gentil, Crépusculine ; tes photos sont très belles, et vraiment comme j'aime cette France pleine de poésie et d'histoire ! Voici ma contribution, sur<br /> la  première photo :<br /> <br /> <br /> Un écrin posé<br /> Robuste parmi les saules<br /> Où rêve l'Histoire<br />
Répondre