Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 06:05
Capitale de la Charente-Maritime, avec ses 79 521 habitants, LaRochelle compte parmi les villes les plus attractives et les plus dynamiques de France.
Cité millénaire, La Rochelle est une ville belle et généreuse qui conjugue la préservation d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel et un développement harmonieux de son territoire.
DSC03186.JPG
Hé oui ! il m'arrive de quitter ma chère Normandie   
Nombre d'entre vous m'ont tellement donné envie de voir La Rochelle au travers de vos blogs, dont celui de notre cher ami Alain des Balades Bretonnes, de Jacqueline, et des poèmes d'Arielle. J'ai enfin découvert cette ville, et, comme vous suis tombée sous son charme.
Cette ville a une âme qui vous enveloppe, on s'y sent bien.DSC03176.JPG
Un intérieur nautique tout propret, et ces deux gouvernails m'ont surprise...   DSC03183-La-Lanterne.JPG
La Tour de la Lanterne
L’actuelle tour de la Lanterne a été construite au XVè siècle. Elle doit son nom à la tourelle vitrée dans laquelle était allumée chaque nuit « un gros cierge » pour guider les vaisseaux. Elle fit longtemps office de prison, comme en témoignent de nombreuses inscriptions laissées par des détenus sur ses murs ; une grande partie de celles-ci datent des XVIIè et XVIIIè siècles.
DSC03184-St-Nicolas.JPG
La Tour Saint-Nicolas
Sa construction, au lendemain de la libération de la domination anglaise en 1372, symbolisa la souveraineté de la ville. Cette tour, la plus importante des trois sur le port de la Rochelle, avait un rôle de protection contre les dangers venant de la mer. Elle servait de point d’attache à la lourde chaîne qui la reliait, le soir, à sa tour soeur.
 DSC03185-La-Chaine.JPG
La Tour de la Chaîne
Cʼest à cette tour, datant du XIVè siècle, qu’était fixée le soir la fameuse chaîne la reliant à la tour Saint-Nicolas et qui fermait chaque nuit le passage du port aux navires. La Tour de la Chaîne a aussi fait office de poudrière. Dans le cadre du 400è anniversaire de la fondation de la ville de Québec, elle propose depuis mai 2008, une exposition permanente dédiée à la migration vers la Nouvelle-France.
Et sur la première photo, vous avez les trois tours en ligneDSC03189.JPG
La Grosse Horloge  
 Construite au XIVè siècle, la Grosse Horloge était une porte qui séparait le port de la cité. Il s’agissait alors d’un édifice rectangulaire surmonté de deux tourelles et d'un campanile. Sa base massive comporte deux ouvertures, l’une pour les piétons et l’autre pour les attelages. L’arcade unique, telle que nous pouvons la voir aujourd’hui date de 1672. Le campanile et les deux tours sont remplacés par un dôme unique orné de pilastres en 1746. Sa cloche civile (2,2t) est la plus lourde du département
DSC03191.JPG
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Coucou Crépusculine <br /> <br /> <br /> La Rochelle !!!! Autre ville souvenir pour moi.<br /> <br /> <br /> Passage obligé pour aller à Oléron, et, j'aime beaucoup son centre, mais pas son entrée de ville <br /> <br /> <br /> belle journée à toi <br /> <br /> <br /> bisous <br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir Crépusculine,<br /> <br /> <br /> Voilà un article rondement fait, des photos superbes, et des édifices qui le sont autant. Les bâteaux sont magnifiques, j'aimerais pouvoir voguer par delà les mers, c'est un rêve que je ne<br /> réaliserai sûrement pas.<br /> <br /> <br /> Très belle visite chez toi ce soir, je ne connais pas la Rochelle,mais grâce à tes photos et tes explications j'ai l'impression de m'y être attardée.<br /> <br /> <br /> Ici dans le Lot après deux jours de fraîcheur le soleil et la chaleur sont revenus et avec eux le vent d'autan qui finit de tout assécher.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle et douce nuit<br /> <br /> <br /> A bientôt et gros bisous<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
D
<br /> La Tour Saint-Nicolas est la plus étrange (sa forme unique et vertigineuse...) et la plus célèbre... Heureusement, tu nous présentes d'emblée trois des quatre tours du Port de La<br /> Rochelle en perspective... puis tu développes, monument par monument... alors déjà grand bravo pour la construction didactique de ton article !!! Quand je pense que nous ne<br /> connaissions pas le décor de "l'Université d'été du P.S."... Et bé voilà, chose faite !!! Le seul "inconvénient" d'un site aussi riche et documenté que le tien, chère Crépusculine... ? C'est<br /> qu'ainsi nous n'avons plus besoin de voyager... puisque nous pouvons nous cultiver et admirer des chefs d'oeuvres architecturaux (avec toute leur histoire) devant notre "petit écran"...<br /> Certains que sur place nous n'en apprendrions pas autant...  Bises & très belle soirée à toi !<br />
Répondre
J
<br /> Très bel article avec des photos de qualité !<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Crépusculine,<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage sur mon blog. J'aime beaucoup le tien. La Rochelle j'y suis allée il y a 4 ans, et c'est une très belle ville. Tes photos sont vraiment magnifiques.<br /> Bon week end et grosses bises.<br /> Josiane<br />
Répondre
M
<br /> Je venais voir si le linge avait séché lol.<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end.<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
D
<br /> si il fait beau peut-être une visite la semaine prochaine , je n'y suis jamais allé , bise crépusculine <br />
Répondre
U
<br /> Il y a me semble-t-il pas mal de festivals de musique l'été à la Rochelle ;-)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée et good week Crépusculine<br /> <br /> <br /> Bisous :*<br />
Répondre
L
<br /> j'aime beaucoup l'intérieur du bateau à deux gouvernails...pratique pour apprendre à naviguer...;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ly xx<br />
Répondre
G
<br /> Je connais un peu plus La Rochelle...n'y étant passé qu'une seule fois.<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> La Rochelle est une très belle ville<br /> <br /> <br /> J'y suis allé trois jours pendant la fête de la musique<br /> <br /> <br /> c'était super tous ces musiciens le long du port<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> Crépusculine, je me traîne pour venir jusqu'à toi.... je suis épuisée par cette chaleur....<br /> Cela m'aurait plus de faire le tour de la Tour de la Chaine.... de la Tour Saint Nicolas... j'aime cette architecture<br /> massive..et la mer... elle aussi tout près....Tu as passé de bonnes vacances mon amie ?<br /> Moi j'ai l'impression d'avoir été piquée par la mouche tsé-tsé... mais comment veux-tu sortir avec des températures de 38° ? sauf aller au cinéma...<br /> <br /> <br /> je te fais un gros bisou<br />
Répondre
B
<br /> Bonjour Crépusculine<br /> <br /> <br /> Ravie de te retrouver, les blogs reprennent tout doucement leur rythme, vacacances obligent...tes petits anges blonds ont du changer, ca bouge tellement à cette âge là, je m'imagine te voir leur<br /> courir derrière avec l'ojectif lol , souvent il faut les prendre par surprise les gamins afin qu'ils évitent de "faire la grimace", on est tous passé par là mdr  <br /> <br /> <br /> j'ai repris le boulot depuis 3 semaines déjà (et oui) mais c'est encore super calme et il fait trés chaud ici...vivement que cela baisse !<br /> <br /> <br /> La rochelle, moi aussi c'est une ville qu'il r me plairait de visite c'est vraiment beau d'aprés ce qu'on en voit   merci pour les infos culturelles !!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle semaine<br /> <br /> <br /> bisous et @ bientôt<br /> <br /> <br /> Béa<br />
Répondre
L
<br /> j'y passais lorsque je prenais le train pour Bordeaux<br />
Répondre
A
<br /> j'y suis retournée plusieurs fois. C'est une ville dont je ne me lasse pas. Passe un bon séjour.<br /> <br /> <br /> arielle<br />
Répondre
F
<br /> Bonjour ,La Rochelle je connais bien ,mon fils  y a habité 5ans...c'est vrai que l'été c'est très animé....bon dimanche ,ça commence à chauffer...bises.<br />
Répondre
S
<br /> Merci pour cet éloge de ma région.. Tu es toujours un extraordinaire guide.<br />
Répondre
B
<br /> A la retraite c'est relax quand on veut ...bonne soirée bisous Jacqueline<br />
Répondre
U
<br /> Vite ! vite !!!! il faut mettre la chaine entre les tours , il y a la sardine qui bouchait le port de Marseille qui arrive <br /> <br /> <br /> Bon dimanche Bise Crépusculine :*<br />
Répondre
D
<br /> une ville que j'aimerai bien visiter mais pas encore cette année , whisky ne fait plus de voiture et il a besoin de moi la journée , on verra cela plus tard , bise crépusculine <br />
Répondre
B
<br /> Tiens, tu joues les filles de La Rochelle. Très jolies photos. Bonne journée.<br />
Répondre
E
<br /> Ca a l'air d'être une très jolie ville!<br /> <br /> <br /> Bon vendredi!<br />
Répondre
S
<br /> je te souhaite une douce soirée<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Retour après une pause indispensable je suis contente que tu aies pu apprécier La Rochelle . Ok pour la date que tu m'as donnée je te contacterai quand la cure sera commencée.<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée bisous Jacqueline<br />
Répondre
L
<br /> ...voilà une ville bien historique...une belle tour et un bord marin...j'aime beaucoup..!   ly xx<br />
Répondre
S
<br /> c'est un beau département à découvrir<br /> <br /> <br /> merci pour cette belle balade<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Je n'ai jamais visité cette ville mais la balade le long du vieux port et son architecture , ça donne envie d'aller y faire une visite ;-)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée Crépusculine Bisous <br />
Répondre
V
<br /> Ah ! Oui, La Rochelle fait rêver tout le monde et j'y ai passé des moments divins dans ma jeunesse. Maintenant c'est une peu chargé pour mon goût, mais tu la<br /> présentes magnifiquement... J'aime particulièrement "cette ville a du charme, on s'y sent bien", avec la photo d'un petit yacht tout blanc et ses banquettes... ha ! ha<br /> !<br />
Répondre
S
<br /> Un passage rapide: entre évasion et accueil de mes petites filles je n'ai guère eu le temps de visiter 'les copines'! Mais je ne regrette pas  ces quelques minutes à peu près calmes qui<br /> m'ont permis de passer chez toi : Quel bonheur de revoir La Rochelle, ne serait-ce qu'en photos, car ma Grand Mère maternelle était Rochelaise et j'ai harpenté cette ville si attachante des<br /> 'cornières' au port en passant par les parc ... Que d'agréables souvenirs me reviennent! Merci et à bientôt. Simone<br />
Répondre
E
<br /> Une balade merveilleuse, surtout côté architecture!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Elisa, en Argentine<br />
Répondre
M
<br /> La Rochelle est une magnifique ville.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> Marie<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre