Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 07:03

 

  Le bocage  en Suisse Normande est très escarpé,

de nombreuses collines, des vallées encaissées

où serpentent ruisseaux ou rivières.

Le paysage n'a rien à voir avec la plaine de Caen,

ou bien sûr avec le littoral.

Cette photo qui présente le site

 vous donne un bel aperçu  de son aspect abrupt,

 

 

 

Village au creux de la vallée

Comme égaré, presque ignoré...

(chanson des Compagnons de la chanson et d'Edith Piaf)

 

J'aime rencontrer au détour du chemin,

 ces vieilles maisons de pierres, aux marches usées,

 envahies d'herbe et de mousse,

 tandis que folâtrent non loin les genêts

 pour éclairer cette charmante masure

 

 

De surprise en surprise, tout en contraste,

s'érige une demeure bourgeoise, côtoyant les vieilles maisons.

Ce petit manoir est en restauration comme vous le constatez,

par les échafaudages à gauche.

Cette maison se trouve dans un écrin de verdure

un parc magnifique qui bénéficie du charme de la Rouvre qui serpente à gauche.

 

 

De nombreuses variétés d'arbres bordent le chemin,

c'est un spectacle qui ne peut vous laisser indifférent.

Je vous l'avais signalé dans mon article précédent,

 ici la nature est protégée,

régulièrement, de nouvelles essences sont plantées.

Les troncs de ces vieux arbres, bien droits,

sans aspérités se dressent vers le ciel, perçant la voûte arborée.

 

 

Autre contraste saisissant lors de cette merveilleuse balade,

ces arbres aux troncs creux, décharnés,

ses branches entremêlées en un inextricable fouillis, ne meurt pas.

Vous constatez plein de petites pousses qui en émergent,

 ici le spectacle est dans la nature, si variée.

 

 

J'ai aimé aussi cette barrière, qui fait face à la colline de schistes,

 pas de maison, un terrain à l'abandon...

Allons voir plus près...

 

 

Même le sol présente nombre de roches,

 entre les schistes, les grès, les granits,

 les collines se dénudent pour nous présenter

ses ingrédients si riches d'enseignements concernant les ères.  

 

Ici nous appelons ces fleurs sauvages des bois,

 "des clochettes",

 peut-être que l'un d'entre vous connaît un nom plus spécifique.

Merci Urban, ces "clochettes" sont donc des jacinthes sauvages

(je m'en doutais, mais je n'étais pas sûre du tout)

 Vous les mêlez aux coucous de l'article précédent,

 et vous revenez avec un beau bouquet de fleurs sauvages.

Les bas côtés du chemin en sont tapissés à certains endroits,

 c'était très joli.

 

 

Elles remplaceront le muguet,

 et vous feront un modeste bouquet porte bonheur que je vous offre 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Crépusculine, je remarque les jours qui se sont écoulés puisque je n'avais pas vu cette page du 7 mai.... j'aime cet<br /> escalier en pierre.. les fleurs jaunes sur le côté... une porte... et une petite maison, comme j'aimerai avoir pour les vacances.... et ces deux arbres qui s'enlacent..un terrain à l'abandon<br /> derrière cette barrière.... Je ne connaissais pas les jacinthes sauvages...Je regarde les infos;.. DSK....les<br /> problèmes au Portugal, en Grêce, en Espagne... Où va notre monde ?  bises mon amie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci pour ce bouquet porte-bonheur si bienvenu<br /> <br /> <br /> bisou ensoleillé et belle soirée te souhaite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un petit coucou Crépusculine. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> superbe découverte, en normandie nombreux sites magnifiques et j'adore la parcourir notre Normandie<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> lyly<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je viens de faire une jolie balade, j'aime les vieilles pierres<br /> <br /> <br /> quel contraste avec la charmante demeure<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'on a envie de la franchir cette barrière (lol)<br /> <br /> <br /> gros bisous et bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> a se refaire avant la fin de l'année et mike ce coup là , une très belle balades que nous avont fait là , bise crépusculine <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Superbe endroit, j'y ferais bien une petite rando.<br /> <br /> <br /> Amitiés Crépusculine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> on en a vu de belles choses au cour de ces 6km qui n'étaient pas si terrible ...à refaire avec le restau qui était super , bise crépusculine <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Kikou Crépusculine,<br /> <br /> <br /> De superbes endroits,bien boisés,<br /> <br /> <br /> et j'aime beaucoup les maisons en vieilles pierre,<br /> <br /> <br /> belle promenade que j'ai fais là avec tes belles<br /> <br /> <br /> photographies.Oui se sont bien des jacinthes sauvages,<br /> <br /> <br /> et qui ont un superbe parfum :-) je te souhaite une belle<br /> <br /> <br /> fin d'aprés-midi.<br /> <br /> <br /> de Mimi ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ma Crépusculine,Comme il est bon venir en ballade dans ton espace. J'aime ces vieilles pierres qui ont vu tant de choses, tout comme ces arbres majestueux qui ne demandent qu'à nous faire un peu<br /> d'ombre lorsque le soleil nous brûle le corps. Quant à ces fleurs bleues, je leur ai aussi toujours donné le nom de " clochettes" comme la fée qui nous ouvre les portes d'un monde toujours<br /> ravissement beau et riche de tout. Merci pour ce partage ma douce amie. Gros bisou ♥ Symphonie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Encore une belle promenade et un bouquet final des plus originaux !<br /> <br /> <br /> passe une bonne journée<br /> <br /> <br /> arielle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> J'espère que tu as aidé au ravalement de cette charmante masure et que tu n'as pas le vertige pour monter sur l'échafaudage ;)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Crépusculine Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah! La Normandie! Toujours dans ma liste!<br /> <br /> <br /> Bisous et belle semaine <br /> <br /> <br /> Elisa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, c'est très joli et cela se passe en mai ! Merci du partage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Comme toi,j'aime ces ballades.<br /> <br /> <br /> Il m'arrive souvent d'en faire.On rencontre tellement de belle chose,par exemple,cette vieille masure,en pierre,que tu as découverte,au tournant d'un chemin.J'adore les vieilles<br /> pierres....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Douce nuit,ma belle.Aimée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Toujours proche de la nature, mélange d'odeurs et de découvertes sur les chemins que nous empruntons avec toi..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci de tes "clochettes" violettes, chère Crépusculine, euh, de tes jacynthes sauvages... que nous acceptons avec bonheur... Fascinante barrière brune s'ouvrant sur les songes de la roche... Tu<br /> as saisi ici tout le "Génie du Lieu" car tes deux avant-dernières photographies ont l'évidence de la poésie... Ah, et puis la masure de pierre (des Compagnons de la Chanson et d'Edith<br /> Piaf... AU fait, connais-tu la chanson magnifique "Edith" chantée par Serge Reggiani ?)... Le manoir bas-normand aux briquettes rouges, comme à Ouilly-le-Vicomte ou Hermival-les Vaux... La Nature<br /> sait être cette Fée qui enchante nos coeurs... Très beau dimanche à toi, Amie Exploratrice !!! Et merci encore pour ton si joli mot attentif aux moindres détails, enrichissant tout le<br /> dessin... on en redemande !!! (rires). Euh oui, c'est toujours un plaisir de découvrir toutes les choses que je n'y avais moi-même pas vues encore...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'aime beaucoup cette promenade au fil des envies une promenade nature bien agréable.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche bisous Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Les vieilles marches me parlent toujours aussi. bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Il y aurait des montagnes en Normandie, j'en apprends tous les jours<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonsoir ,un beau paysage ,une maison comme je les aime ,avec son escalier moussu ,cette branche de genêt qui la ravive un peu ..une autre maison d'un autre style...j'aime aussi la petite<br /> barrière...les fleurs bleues ,je les appelle des jacinthes des bois...bises.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> très beau partage chez toi<br /> <br /> <br /> passe  une douce et très belle fin de journée<br /> <br /> <br /> c'est plutôt la grisaille de mon côté<br /> <br /> <br /> vivement le soleil<br /> <br /> <br /> bisous créoles<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> J'ai bien voyagé en ta compagnie. J'ai déjà vu les fleurs bleues que tu présentes, mais je ne ocnnais pas le nom.<br /> Pour la nouvelle de Marjolaine. Je l'ai donnée à la correction. Je te l'enverrai quand ce sera terminé. Elle fait 89 pages.. lol..<br /> <br /> <br /> Je te fais bisous et je reviendrai pour un p'tit voyage.<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une bien jolie balade. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci, Crépusculine, pour tes merveilleuses promenades ! C'est vraiment un plaisir de t'accompagner. Pour les clochettes, je mets ma main au feu que<br /> Russalka saurait ce que c'est, mais moi, hélas non... Et d'ailleurs je trouve que le nom de "clochettes" leur va très bien, car comme je n'ai pas de mémoire, je serais incapable d'en<br /> retenir un autre !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour Crépusculine<br /> <br /> <br /> C'est un joli coin ou il doit faire bon se balader<br /> <br /> <br /> Bisous du samedi<br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> J'aime bien la petite masure avec ses marches usées et aussi la forme des arbres torturés ;-) pour les fleurs , c'est des jacinthes sauvages .<br /> <br /> <br /> Bon week-end Crépusculine<br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre