Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 10:46

Honfleur est une commune portuaire normande de 8 163 habitants, Elle est surtout connue pour son vieux port pittoresque, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont notamment Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind, formant l’École de Honfleur qui contribua à l'apparition du mouvement impressionniste.

   

Après cet édifice de la lieutenance, observé en détail,

nous parcourons les ruelles pavées 

où nous apparaissent quelques noms familiers

 

 

 

 

J'aime beaucoup ces ruelles pavées, en harmonie avec le style de cette ville

 

 

 

La maison d'Erik Satie, né Alfred Erik Leslie Satie à Honfleur, le 17 mai 1866 et mort à Paris, le 1er juillet 1925, est un compositeur et pianiste français.

 

 

 

 

En 1893 il fait la connaissance de Maurice Ravel.

En 1915, il fait la connaissance de Jean Cocteau avec qui il commencera à travailler à partir de 1916. Tous deux seront les pères spirituels du Groupe des Six, créé en 1920, composé de Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc et Germaine Tailleferre [1]. Il fait également la connaissance, par l’intermédiaire de Picasso, d’autres peintres cubistes, comme Georges Braque, avec qui il travaillera sur des projets qui ne verront pas le jour.

Il inspira entre autres John Cage, Claude Debussy, Francis Poulenc, Maurice Ravel, Jean Cocteau, et fut pianiste accompagnateur notamment du chansonnier Vincent Hyspa au cabaret Le Chat noir.

 

Il collabora avec les plus grands :

Picasso, Picabia, Braque, Cocteau, René Clair et exerça son influence sur des artistes aussi prestigieux que Debussy, Ravel ou Stravinsky.

 

 

 

 

La maison d'Alphonse Allais est un journaliste, écrivain et humoriste français né le 20 octobre 1854 à Honfleur (Calvados) et mort le 28 octobre 1905 à Paris.

 

 

 

 

Célèbre à la Belle Époque, reconnu pour sa plume acerbe et son humour absurde, il est l'auteur de la première composition musicale minimaliste : sa Marche Funèbre composée pour les Funérailles d'un grand homme sourd, est une page de composition vierge, parce que « les grandes douleurs sont muettes ».

 

Son art de tirer à la ligne était proverbial. Il est vrai qu'il faisait même cela avec esprit : « Il fait chaud ici, permettez que j'ouvre une parenthèse. »

 

Alphonse Allais et Erik Satie sont nés à quelques mètres de distance, dans la même rue de Honfleur. Ils se sont rencontrés au cabaret le Chat noir. Alphonse Allais avait surnommé le musicien Ésotérik Satie.

 

 

 

 

 

Voici l'entrée du musée de la marine

 

 

 

 

Datant de la deuxième moitié du XVe siècle, l'église Sainte-Catherine remplace une ancienne église de pierre détruite pendant la Guerre de Cent ans.

Elle fut édifiée par les habitants de la Ville après le départ des anglais. Disposant alors de peu de moyens, ils utilisent, comme matière première, le bois en provenance de la forêt de Touques et leurs connaissances en construction navale.

 

 

Classée Monument Historique en 1879, elle a attiré l'attention de nombreux archéologues et historiens : c'est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé.

Le clocher "séparé", robuste construction de chêne est édifié sur la maison du sonneur.

 

 

 

 

Une parmi les nombreuses maisons à colombages,

je vous en proposerai un petit florilège dans l'article suivant

 

 

 

Une pièce d'eau disposée en espalier où l'eau coule en cascade

à l'ombre des arcades fleuries, très esthétique et rafraîchissante

 

  

 

 

 

 

Partout ces grappes de fleurs ornent les maisons

tandis qu'en arrière plan, paisible, veille la colline

 

(sources Le Guide Vert et Wikipédia)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> merci pour ses belles photos, les maisons a colombages j'aime beaucoup, chez mes<br /> grands parents a orbec en auge leur maison était à colombage et la tante de mon père en pleine campagne sa ferme était a colombage avec un toit en chaume, j'aime beaucoup, ici dans le cotentin<br /> c'est plus de la pierre.<br /> <br /> <br /> les photos sont belles , ici pluie et encore pluie, de pluie !!! fin avril pluvieux !! bonne soirée anne<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et je t'avoue craquer pour l'oeuvre d'Alphonse Allais :  "sa Marche Funèbre composée pour les Funérailles d'un grand homme sourd est une page de<br /> composition vierge, parce que « les grandes douleurs sont muettes »...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> L'église Ste-Catherine de Honfleur est une merveille : revêtue de ses bardeaux élégamment obscurcis par les siècles, lointain souvenir de la coupe de la forêt de Touques (j'aime ta dernière<br /> image de la forêt descendant dans la ville, comme un torrent végétal)... le clocher séparé est particulièrement beau, ainsi que le porche (et ses fermettes savantes) du Musée de la Marine...<br /> Voilà vingt ans que j'avais visité cet endroit qui regorgeait déjà de touristes... (sourire) ! Tes reportages sont si riches, Crépusculine, il faut prendre le temps de les goûter goutte à<br /> goutte... J'ai un sacré retard !!!  Amitiés et à très bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> BONSOIR CREPUSCULINE.<br /> <br /> <br /> qUEL BEAU REPORTAGE AVEC INFINIMENT DE DETAILS ,,ON SE CROIRAIT A LA TELE! BRAVO POUR CETTE PROFUSION DE PHOTOS ET D'EXPLICATIONS. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis revenue pour te dire que ton com, je l'ai lu et j'adore tes coms. <br /> <br /> <br /> je les ai mis en modérés. Je les accepte que le lendemain. Ne sois pas <br /> <br /> <br /> inquiète. <br /> <br /> <br /> Ah oui.. faut pas t'inquiéter pour mes "patounes".. Ils vont bien.. même dans des boots super cool.. super souples... lol.. <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> clem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Encore une superbe visite avec des célébrités pour honorer Honfleur..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour toutes ces précisions culturelles. J'ajoute que Françoise Sagan y avait une résidence secondaire.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bein voilà une agréable promenade dans Honfleur... comme toi, j'aime les petites rues pavées, interdites à la circulation automobile.... il y fait bon flâner...Erk Satie, c'est un pianiste ;<br /> notre ancien chef de choeur en parlait souvent... susperbes les maisons à colombages... on en retruve dans de nombreux villages de France..L'é"glise Sainte Catherine est impressionnante par sa<br /> structure....<br /> Ici, il a plu.... le tonnerre aussi s'est fait entendre... alors le chat qui avait passé la nuit dehors est rentré...et moi je vais lire quelques pages de" une année à la campagne" de Sue<br /> Hubbell... je sens que ce livre va me passionner... il m'occupe aussi l'esprit...<br /> Bises Crépusculine et merci pour la promenade<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bravo, tu es un guide extraordinaire ! Non seulement les photos sont judicieusement prises, mais encore nous profitons de commentaires détaillés et<br /> passionnants. Merci Crépusculine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je viens te faire de gros bisous et te souhaiter une belle journée. Je disparais pour ma part, le temps d'une semaine de vacances...<br /> <br /> <br /> Je te dis à bientôt,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sandra<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonne fin de semaine Crépusculine. A+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'irai y refaire une série pendant les vacances , ca arrive a grands pas maintenant ...bise crepusculine <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Avec tout ce fleurissement , la ville porte bien son nom "On fleur " <br /> <br /> <br /> Bisous Crépusculine. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> chouette....je viens de faire une sacrée ballade grace à toi ma tite crépusculine : merci !!! je venais déposer quelques mots sur mon blog, et je n'ai pas oublié de venir par ici prendre de<br /> tes nouvelles.....<br /> <br /> <br /> je t'embrasse bien affectueusement -<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Encore une bien belle balade en ta compagnie ! ^^ Je pense que tu devrais avoir quelques visites supplémentaires aujourd'hui car j'ai mis ton blog à l'honneur chez moi.... Je te fais de gros<br /> bisous. Passe une belle journée,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sandra<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> intéressant et les photos sont superbes.<br /> <br /> <br /> je connais un peu Honfleur mais surtout les plages.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour ,magnifiques  ces maisons ,ces fleurs ,un bel endroit qui a inpiré beaucoup de personnalités.bon début de semaine ..bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> wouah ! tous ces colombages ces fleurs ces rues qui semblent étroites...<br /> <br /> <br /> par contre l'église me fait bizarre elle est sombre foncée... elle me fait un effet bizarre...<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Incroyable que de monde connu impliqué dans cette belle ville d'Honfleur, une belle balade en même temps.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Des photos qui évoquent de beaux souvenirs, j'ai eu la chance de parcourir Honfleur avec une pluie légère.<br /> <br /> <br /> Amitiés crépusculine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> y passer une journée pendant mes vacances sera bienvenue , j'ai encore beaucoup de choses a découvrir dans cette ville , bon dimanche crépusculine <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il doit y avoir beaucoup de touristes en cette saison dans cette magnifique ville.<br /> Je l'ai visitée aujourd'hui grâce à toi, en restant dans ma Dordogne. Magie.<br /> <br /> <br /> bisous et bonne nuit<br /> <br /> <br /> Clem <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je retrouve avec bonheur cette ville que j'aime beaucoup ton reportage me plait bien. Bonne soirée bises Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> excelent reportage. MERCI<br /> <br /> <br /> arielle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> excellent ces colombages pas verticaux!!! bien mis en valeur par l'angle de la prise de vue<br /> <br /> <br /> et puis la perspective avec colline... c'est trop bien!!<br /> <br /> <br /> gros bisous affamée (je me galère avec ma plaque électrique, c'est le jeu de bonneteau pour toute la cuisson!!!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Diificile de choisir l'un de ces deux hommes illustres d'Honfleur pour donner un nom à la rue où ils sont nés. Mais j'ai une préférence pour celui qui voulait mettre les villes à la campagne. Tès<br /> jolies photos. Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> J'avais remarqué à Honfleur que cette ville avait vu naitre bien des grands hommes ;)<br /> <br /> <br /> Bonne fin de week-end Crépusculine<br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre